Les femmes candidates à l’élection législative sont appelées à se familiariser aux médias en cette période électorale pour bien battre leur campagne. C’est l’une des recommandations formulées lors d’un café de presse organisé par l’Association des femmes des médias en collaboration avec Internews, ce mercredi 21 novembre, dans la ville de Bukavu.
Dans son intervention sur le rôle des médias dans l’accompagnement des femmes candidates aux scrutins du 23 décembre prochain, Jolie Kamuntu, coordinatrice de l’association Karibu jeunesse nouvelle (KJN) a insisté sur la détermination d’une femme à concourir au poste politique au même degré que l’homme. Ce faisant, la candidate devrait briser la peur et amener la communauté au changement.
« Les femmes candidates doivent s’approcher des médias pour bien s’exprimer, présenter leurs projets de société à la communauté, sensibiliser et mobiliser pour le changement des mentalités… », a-t-elle insisté.
En vue de faciliter la tâche aux femmes candidates et les accompagner pour leur élection, Kamuntu en appelle à l’implication des médias à travers leur rôle primordial d’éduquer, informer et divertir la communauté.
« …aux médias d’accorder la parole aux femmes candidates équitablement pour relever les défis autour de leur élection », exhorte-t-elle.
Notons que cette activité a été organisée sous le thème « comment les femmes candidates peuvent faire face aux inégalités homme-femme pendant la période électorale ».
Joël Mugisho