Plusieurs malades guéris sont sortis de l’hôpital général de Bukavu suite à un don de l’honorable OLIVE MUDEKEREZA ensemble avec d’autres bienfaiteurs . Ceci intervient dans le cadre de la célébration de la journée internationale des malades le 11 février de chaque année.
À l’occasion de cette , une messe à l’intention des malades a été dite dans l’enceinte de l’hôpital provincial général de référence de Bukavu.
Dans son homélie,l’abbé Jean Claude CIZA a insisté sur l’importance de la foi pendant les moments les plus difficiles de la vie. Il a souligné que Dieu passe par les soignants pour donner la guérison et a demandé à ceux qui accompagnent les malades de bien le faire car cela joue sur leur santé.
Le médecin Directeur de l’hôpital Général de Bukavu Dr.Guy MULINGANYA précise que quatre malades sur dix ne savent pas se payer la facture à la sortie.
“L’HPGRB joue un rôle actif dans la promotion et l’amélioration de la santé de la population locale, régionale, nationale et internationale. Il s’inscrit également dans l’effort de sensibilisation dédié aux malades qu’aux personnes qui les assistent au quotidien.
Nous faisons de notre mieux pour donner aux malades leurs droits de recouvrir sa santé quelque soit son rang social, sa race ou sa tribu. Cet esprit de compassion doit caracteriser chacun de nous », a déclaré le Dr Guy Mulinganya, médecins directeur de l’HPGRB.
Ce dernier remercie tout celui qui a donné un don à l’occasion de la journée internationale des malades mais aussi toute organisation et autres qui sont venus en aide aux malades à travers les différentes contributions pour la prise en charge de ces derniers.

Invité a cette activité, le député national Olive Mudekereza a offert une enveloppe de 1.000 dollars américains, des vareuses et des vivres, question de compatir avec les patients.
Le président national du parti politique Alliance des paysans, des ouvriers et de la classe moyenne pour le développement durable (APOCM),lance un appel à toute la population de la RDC en général et du Sud-Kivu en particulier à s’unir ensemble pour venir en aide aux malades démunis et aux autorités provinciales de mettre en place un système de mutuelle de santé pour assurer les soins de qualité aux malades.
Pour certains habitants contacter par kivuavenir.com, aujourd’hui plusieurs malades traversent des conditions déplorables. Certains habitants ne savent pas accéder aux soins de santé à cause de l’insuffisance des moyens financiers.
Notre source renseigne que, plusieurs structures sanitaires de la ville de la province du Sud-Kivu en générale et de la Bukavu en particulier, à l’exception des maladies prises en charge comme le choléra, le sida, la lèpre et la tuberculose, les malades sont obligés de payer la caution avant les soins.
Cette situation pousse certains malades à ne pas fréquenter les structures médicales malgré leur état de santé, témoigne un malade au micro de Kivuavenir.com
A l’occasion de la célébration de cette journée, le thème choisi pour commémorer cette 31ème édition de la dite journée était “Prends soin de lui ».
Initiée en 1992 par l’église catholique, cette journée continue de recevoir le soutien de plusieurs couches sociales quant à la question des malades.
Jeremie Baraka





























































