C’est depuis un temps que la population du groupement de Kalonge est victime des tracasseries causées par certains éléments de FARDC qui érigent des barrières dans différents villages de Kalonge.
Il s’agit de l’endroit communément appelé “Avocat” vers la route Madirhiri, de Nguliro vers Bunyakiri et de Mutale, mais aussi chez Kabego dans le village de Cifunzi. La barrière érigée dans la plantation communément appelé Chai, à Muginu, à Lubengera dans le village de Chaminunu.
Cette information nous a été livré par le mouvement citoyen militant pour la gestion orthodoxe de la chose publique, “Observatoire d’Actions Parlementaire et Gouvernementale” (OBAPG/RDC) noyau de Kalonge.
C’était dans une lettre adressée au Commandant de la 33e Région Militaire à Bukavu avec comme objet : “demande de suppression de plusieurs barrières érigées par les FARDC à Kalonge.
Selon l’esprit de cette lettre, ces barrières sont érigées à différents endroits du groupement de Kalonge, chose qui pousse des militaires à faire payer aux passants de l’argent et de la nourriture à d’autres passants qui n’ont pas de l’argent.
Le président de du mouvement citoyen OBAPG/RDC noyau de Kalonge, Yoweli Nyabirungu à travers cette correspondance, fait savoir que des personnes qui n’ont pas quoi payer sont tabassé par les militaires et d’autres sont retenus.
” Au niveau du parc de Kahuzi Biega les FARDC érigent des barrières à Karhashomwa, Placardé et celles érigées par les Garde-parc dont Biega et P.P. Quatre autres barrières sont érigées par les mêmes FARDC aux entrées du marché de Butwashenge, un marché qui fonctionne chaque jeudi de la semaine. Monsieur le commandant de la 33e région, signalons qu’à toutes ces barrières citées ci-haut, à l’aller comme au retour, on fait payer à tout passant 200 à 1000 FC, voire plus et de fois de la nourriture pour ceux qui n’ont pas d’argent. Chose grave, celui qui n’a pas quoi payer il est tabassé, ou il est retenu pendant plusieurs heures avant d’être relâché”, regrette ce militant de OBAPG.
Cette situation ne met pas à l’aise la population de Kalonge dans le territoire de Kalehe qui par manque de l’aide de la part des autorités civilo-militaires, se voit abandonner à son triste sort.
Vu la gravité de la situation, Yoweli Nyabirungu demande au patron de la 33e région militaire du Sud-kivu de mettre fin à ces tracasseries militaires, mais également de mener des opérations urgentes dans le village de Cibinda occupé jusque-là par le Raia Mutomboki où ces rebelles érigent aussi des barrières.
Si rien fait, le mouvement citoyen OBAPG/RDC sous noyau de Kalonge et la population victimes des tracasseries militaires vont procéder aux actions citoyennes pour exiger qu’ils soient remises dans leurs droits, conclut ce dernier.
Il faut signaler que des organisations de la société civile force vive et les mouvements citoyens du Sud-kivu ne cessent de dénoncer la présence des barrières illégales dans différents endroits de la province.
Dans des jours passé au quartier Mulwa dans la commune, les structures de la société civile avaient dénoncé la présence des barrières illégales des FARDC dans leur entité.
Il est aussi à noter que dans la commune de Bagira, le commandant de la 33e région militaire avait demandé de supprimer sans condition la barrière de Kazingu, une barrière séparant la ville de Bukavu au territoire de Kabare
Claude Musengero
























































