La situation sécuritaire semble loin d’être maîtrisé dans le territoire de Kalehe, au Sud-kivu, où des personnes sont toujours objet de menacés, torturés et autres attaques des hommes en armes non identifiés.
La nuit du samedi 27 au dimanche 28 Août 2022 vers 19h50 minutes, les bandits armés non encore identifiés se sont introduits dans le Kiosque d’un homme appelé KANUMA MBAZABUGABO Styben au centre de Shanje, Village de Lowa-Numbi ,Groupement de Buzi dans la Chefferie de Buhavu et ont emporté presque toutes les marchandises ( Téléphones, Vêtements et une somme Importante d’argent ,… ).
Selon le président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de kalehe ” CCTSCkalehe”, Delphin Birimbi, qui nous livre cette information, les malfrats ont tiré plusieurs coups des Balles où deux personnes ont été blessées dont un homme et une fille.
Les personnes blessées sont Monsieur Nsenga NTAUGAYA et Mademoiselle Claudine- NTAWIYANGA, âgée de 16 ans qui a reçu les balles dans sa Jambe et qui est internée dans un centre de santé de la place.
Quant à lui, l’un des victimes, NSENGA- NTAUGAYA, marié et père de plus de deux enfants, a été blessé aux jambes et a été transféré au Centre Hospitalier de Numbi, renchérit, le président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de kalehe ” CCTSCkalehe” et Coordinateur Principal de l’Organisation Ensemble pour la Promotion des Droits Humains ” EPDH Asbl”, Delphin Birimbi
Il ajoute qu’à Chabunda dans le Groupement de Kalima sur l’axe Bunyakiri toujours dans la chefferie de Buhavu , le groupe armé Raiya Mutomboki SHABANI fait plusieurs exactions sur les populations civiles ( des taxations,… ) ainsi que des ambuscades aux éléments de notre armée FARDC.
Tout en présentant ses compassions aux deux Victimes et à la population de kalehe , le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de kalehe ” CCTSCkalehe ” rappelle les différentes actions de Plaidoyer menées en Juillet 2022 à Kinshasa.
De ce fait, par le biais de son président territoriale, cette structure citoyenne demande aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions, le déploiement et renforcement des élément des forces de Sécurité FARDC et PNC, dans leur milieu.
Jérémie Baraka