La scène se déroule à Buciro, village de Bubale 1, groupement de Mbinga-Nord dans la chefferie de Buhavu, à Kalehe, province du Sud-Kivu.
Le militaire a tiré des balles après avoir être injurié par certains élèves d’une école secondaire de la place, renseignent certaines sources du milieu.
Se promenant dans l’entité sans tenue militaire, renseigne la société civile du milieu, les élèves crient à cet élément de Fardc « cette fois-ci tu as changé les habits, tu es en trening ?»
Un mot sonnant mal pour le militaire. Ce dernier veut arrêter les élèves, mais l’enseignant présent dans la classe s’y implique en barrant route à ce soldat.
« L’ enseignant Olivier MAHUGO s’est interposé en disant au militaire que c’est impossible d’arrêter un élève à l’école, maintenant ce même militaire a directement arrêté cet enseignant Olivier. Les élèves ont refusé jusqu’à ridiculisé ce Militaire avec des paroles, alors le militaire n’avait plus la possibilité de partir avec cet enseignant Olivier» fait savoir Delphin Birimbi, président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe “CCTSCkalehe”.
Cet après ce scénario que le militaire va rentrer pour récupérer son arme en se vengeant. Il tire des balles avant d’être arrêté par la population en collaboration avec son commandement, ajoute Delphin Birimbi.