Deux corps repêchés, 13 personnes disparues et 29 personnes rescapés, tel est le bilan, tel est le bilan provisoire d’un naufrage survenu dans le lac kivu, le dimanche 19 septembre 2021 à Ruhunde, territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu.
Selon Delphin Birimbi, président de Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe et qui livre cette information à kivuavenir.com, une pirogue motorisée en provenance de Nyakalende dans le groupement de Buzi en passant par Makelele, Butale et Kansunyu dans le groupement de Mbinga nord, chefferie de Buhavu en destination de la ville de Bukavu a chavirée sur les eaux du lac Kivu à Ruhunde.
Notre source fait savoir qu’abord de cette pirogue, il y a avait 42 personnes qui seulement étaient répertoriée sur le manifeste de la Direction General de Migration DGM, avant d’aller embarquer d’autres personnes à Makelele, Butale et Kansunyu.
«Aujourd’hui, le bilan provisoire depuis le dimanche est de 29 personnes rescapées, 2 corps sans vie des enfants repêchées, plus de 13 personnes disparues et deux pécheurs venus au secours disparus », précise Delphin Birimbi.
Et ajoute, « les causes de de cette noyade étaient le sur chargement de la pirogue, l’absence de gillets de sauvetage, ainsi que la présence d’une forte vague sur les eaux ».
Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe renseigne cependant que les recherches se poursuivent afin de trouver d’autres victimes qui restent jusqu’à présent introuvables.
Outre cela, cette structure citoyenne demande au gouvernement central de rendre viable les quatre ports, en disponibilisant des gros bateaux, synonyme de matérialiser les promesses du chef de l’Etat, faite à la population de Kalehe lors de son passage dans cette partie de la province du Sud-Kivu en date du 18 Avril 2019.
Tout en compatissant avec les familles des victimes, Delphin Birimbi demande au gouvernement provincial du Sud-Kivu de sanctionner sévèrement tous les agents de service maritime qui seraient impliqué dans le désordre sur les ports en province.
Lucien Nabuhorhe