Le leader communautaire ne tombe jamais du ciel plutôt il se fabrique au sein de sa communauté. Si les autres entités de la province du Sud-Kivu se sont déjà faits entourer de leurs leaders , il revient à nous également fils et filles de Mabula d’avoir celui au près de qui remettre nos besoins et cri d’alarmes afin de les parvenir à qui de droit.
Voici le mobile prioritaire qui a regroupé les membres de l’Union des jeunes Intellectuels de Mabula UJIMA ce Dimanche 15 Août à la terrasse de l’hotel Bulungu en commune d’Ibanada dans la ville de Bukavu.
Au cours de ces échanges, il a été signalé que depuis 2004 date de création de cette structure, les sensibilisations étaient énormes dans la communauté de Mabula sur la scolarisation des enfants filles et garçons.
Cette campagne réussi, plus de la moitié de la jeunesse de la presqu’île de Mabula est désormais intellectuelle. Se fixant comme objectif principal le développement de cette partie du territoire de Kalehe, Ujima se dit préoccuper par toute cette masse non employée pendant qu’actuellement on ne peut parler du développement en ignorant l’employabilité des jeunes intellectuels.
Pour eux, les travaux de l’Agriculture qui étaient pour eux la source principale de subvenir aux besoins du peuple ont lamentablement regressé par le fait que les champs ne produisent plus les maniocs comme jadis mais aussi le bananeraies sont quasi inexistantes après la menasse des mosaïques qu’elles connaissent depuis des années.
Pour UJIMA, le développement de cette entité n’est plus à chercher dans les travaux champêtres, pêche et élévage plutôt dans les ressource humaines.
Dans son caractère apolitique, cette structure estime que plûtot que de subir les conséquences de la politique, il faut prévenir.
Selon eux, pendant qu’ils seront entrain de fabriquer leurs leaders provinciaux, ils disent se ranger en premier derrière un des leurs rares fils qui a essaié de comprendre le mal de cette population en employant certains fils de Mabula.
Ujima estime qu’avec Banywesize Mukuza Muhini VITAL élu de Kalehe, ils ont l’intérêt de l’avoir à son côté pour plaider ses causes.
<< Nous sommes sensés défendre les intérêts de notre territoire de Kalehe en géneral et de cette presqu’île de Mabula en particulier et notre territoire a cherché depuis des années un leader mais c’est maintenant que nous disons que nous avons déjà cet homme que nous fabriquons et nous voulons le promouvoir afin qu’il incarne à son tour les souffrances de cette population. Nous avons aujourd’hui parler des questions d’accompagnement de ce leader patriote, malgré le fait de ne pas apparaître comme politique nous vivons tout de même dans une communauté régie par la politique et donc nous ne devons pas nous éloigner de cette dernière. Nous avons déjà une cible, l’oiseau rare longtemps recherché est déjà là, il s’agit de monsieut VITAL BANYWESIZE Mukuza Muhini qui est le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale en qui sont incarnées les qualité d’un bon leader car les aspirations et doléances de la population font priorité chez-lui >> fait savoir Amots Kalegamire Bazamuka membre fondateur et concepteur de l’Ujima.
Notre source signale que dans leur manière de faire, ils doivent préparer les leaders locaux de Mabula et toute la population sur comment accompagner cette personnalité qui a reconnu le pourquoi de Mabula en approchant à son côté certains fils de Mabula et membre d’Ujima en parlant ici de Mathieu KABUSI placé aujourd’hui dans le cabinet de ce leader Muhini Vital.
A l’inanumité les participants à cette séance ont convenu de se ranger avec toute leur communauté Mabula derrière Mukuza Muhini Vital soucieux de leur population.
À cette occasion ils ont reconnu le bienfait du président du sénat fils du Sud-Kivu Modeste BAHATI LUKWEBO pour l’amour par excellence qu’il a manifesté en mettant à son côté ce fils de Kalehe élevé au rang de 2e vice-président de l’Assemblée nationale.
Plusieurs personnes venues de Mabula et ceux vivant dans la ville de Bukavu ont pri part à cette rencontre parmi eux les membres du comité sortant et celui entrant mais également les membres fondateurs de cette Union de jeunes intellectuels de Mabula UJIMA en sigle.
Ishara Masirika.