Les partis prenantes au processus électoral en province du Sud-Kivu sont appelés à s’approprier son état d’avancement pour une bonne tenue des élections libres, transparentes, démocratiques et apaisés pour cette année 2023.
Appel lancé par le secrétaire exécutif provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI Sud-Kivu, lors d’un cadre de concertation organisé ce jeudi 12 janvier dans la ville de Bukavu, avec les acteurs de la société civile, les partis politiques et la CENI.
Selon Gaudens Maheshe, l’objectif de ces assises était pour la CENI de sensibiliser les membres des parties prenantes au processus électoral sur les nouvelles innovations contenues dans ce processus pour son bon déroulement.
Le secrétaire exécutif provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI Sud-Kivu, les centres d’enrôlement seront installés dans cinq pays où résident plusieurs congolais.
Il souligne que lors de cette opération d’identification et enrôlement des électeurs, une priorité sera accordée aux femmes enceintes, aux personnes marginalisée et aux déplacés internes.
A cette occasion, la centrale electorale CENI a ainsi insisté sur les pièces à posséder pour ce faire identifier; elle cite entre autre, la carte d’électeur de 2016, l’acte de naissance, le certificat de nationalité, le passe port, la carte d’étudiant, le permis de conduire ou d’élève encours de validité.
Signalons que ce cadre de concertation qui a réuni, l’acteur de la société civile, les mouvements citoyens, les partis politiques, ainsi que les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI, s’est tenu dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu, située sur l’avenu Mbaki, au quartier Ndendere dans la commune d’Ibanda.
Divine Kamwele