La ville de Bukavu a connu ce mercredi 18 janvier 2023 une arrivée de marque moyennant un trophée dans différentes disciplines.
C’est à travers l’arrivée des représentants de la province du Sud-Kivu de ses champions qui ont participé à la compétitions des bodybuilding à Kinshasa.
Parmi les athlètes qui étaient à l’honneur, Milenge Mulindilwa Salomon qui a remporté deux médailles, dont une en or en bodybuilding et une autre en argent.
Dès son arrivée au port Emmanuel devant une forte délégation qui était venu lui réservé un accueil chaleureux s’est exprimé en manifestant la joie.
« C’est avec grande joie que je viens de remporter ses deux médailles, une médaille en or en bodybuilding qui m’avait qualifié comme champion du Congo. Je me prépare déjà, pour aller représenter notre pays au championnat d’Afrique », a-t-il exprimé.
Un autre athlète de taille qui s’est bien distingué, c’est Makorongo Bisimwa Dieudonné qui s’est illistré en Power Lifting, et qui a soulevé une charge de 625 Kilo; qui l’a permis de décrocher la médaille d’argent synonyme de la deuxième place soit la 2e place.
Plusieurs athlètes se sont distingués et l’autre de taille Bienfait en haltérophilie, où ce dernier a réussi a soulevé un poids de 203 Kilogrammes et qui l’a permis d’être parmi les lauréats de la compétition.
Malgré toutes ses distinctions au niveau national, les athlètes n’ont pas caché d’eclairer que la province n’a pas appuyé cette discipline et pourtant c’est une discipline qui préoccupe la province.
C’est dans ce cas les différents intervenants entre autre les quatre lauréats et autres personnalités à leur arrivée au port ont taclé le gouvernement provincial malgré se sacre.
A travers ce succès national, Milenge Salomon a lancé un cris d’alarme aux autorités provinciales d’apporter leur soutien à cette discipline qui est en train de s’imposer dans la province.
Il n’a pas lâché d’éclairer , les dirigeants au niveau de la province, qui ont lâché ces garçons malgré la fierté qu’ils ont apporté mais à travers différents partenaires à Kinshasa, ils ont parvenu à arracher les médailles.
« Nous demandons l’accompagnement du gouvernement provincial, car, nous seuls n’allons pas y parvenir. Nous aurons vraiment besoin de leur soutien dans les jours à venir », a-t-il appelé le lauréat.
Le partage de joie n’ a pas passé inaperçu, les champions du Congo ont appelé les jeunes de prendre cette discipline comme étant une occupation et qui rend la vie heureuse.
Et tout cela pour qu’ils puissent un jour reproduire le même exploit, et ainsi garder cette bonne réputation déjà acquise dans la province car nous nous acheminons vers la vieillesse.
Parmi les personnes qui étaient venu réservé un accueil chaleureux à ces athlètes, Emmanuel, qui à son tour à féliciter les lauréats pour avoir honorer la province. Pomba Solution de maître Kadjo, Club Gladiator, Club Bodybuilding, Pomba Décision étaient visibles et le secrétaire provincial de la ligue de la therophilie David Katembo.
Rappelons que le bodybuilding est en train de prendre de l’appleur en République Démocratique du Congo en général, et au Sud-Kivu en particulier.
Hondi Rugenge, originaire du Sud-Kivu et champion du monde de la discipline, est sans doute celui qui a révolté les garçons de Bukavu pour faire de ce sport une carrière comme une discipline d’avenir.
Prince Ombeni