Le territoire de mwenga dans la province du Sud-kivu, fait aujourd’hui face à une insécurité à grande échelle, dans toutes les pièces qui composent cette entité.
D’après la société civile qui nous livre cette information, l’insécurité est
caractérisée par de bracages, assassinats ciblés, vol et pillages.
Pour énoncer cette insécurité, le bureau de coordination de la société civile annonce dès ce lundi 22 octobre de l’année encours, une marche pacifique.
Dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Kivuavenir.com ce week-end, cette structure citoyenne dénonce la montée en flèche de l’insécurité, dans toutes les chefferies de Mwanga notamment seule de Wamuzimu, de Basile et dans la ville de kamituga, dont le cas le plus récent remonte dans la nuit de jeudi au vendredi 19 octobre lorsque les hommes armés non autrement identifiés avaient tiré des belles réelles sur un négociant d’or , reconnu sous le nom de Monsieur Roméo à quelques mètres du camp militaire.
Nos sources sur place renseignent que la victime reste entre la vie et la mort et cela après avoir été dépouillé de tout ses biens.
La question reste de savoir actuellement par de nombreux habitants du milieu est la suivante :
Pourquoi l’insécurité renaît sur toute l’étendue du territoire de mwenga alors que Mwenga est désormais compté parmi les territoires possédant une forte présence des services de sécurité ?
Une question qui plonge les habitants dans le perplexe, sur tout que les services de sécurité n’ont jamais réussi à maîtriser un seul voleur depuis leur attaque sur les opérateurs économiques dans la ville de kamituga et dans le territoire de Mwanga en particulier.
Pour le cas d’itombwe par exemple, selon ces derniers, certains groupes armés se promènent librement avec des armes sans être inquiété, d’autres sont visibles dans la forêt de Mulungu.
Cette structure citoyenne,lance un appel à toutes ses composantes de sejoindre à cette marche pacifique afin de dénoncer cette recrudescence de l’insécurité qui a élu domicile dans cette partie de la province du Sud-kivu.
Victoire Namujabi