Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu vient de radier Zozo Sakali et d’autres acteurs sanctionnés pour diverses raisons.
Dans une déclaration sur la mise aux points des certaines sanctions en l’encontre de certains animateurs qui auraient trahit la société civile, cette structure fait savoir que les animateurs sanctionnés comportés contrairement aux prescrits de la charte de la société civile.
Ce comportement malsain se justifie par le fait que, indique la société civile, certains de leurs membres en trahissant l’action de la société civile et l’intérêt du peuple.
Parmi les animateurs sanctionnés, on peut noter Zozo Sakali, rapporteur adjoint, Hippocrate Marume président communal de la société civile de Kadutu, Emmanuel Bengehya de Kabare et plusieurs autres membres.
« Etant donné que certains animateurs des structures de la société civile avaient bel et bien participés librement à toutes ces réunions et par la suite ils ont choisi la voix de la trahison et de la contradiction, et que pareil comportement d’autres manquements énervent les prescrits de la charte du règlement intérieur de la société civile ainsi que la volonté du peuple, à l’issue de la réunion conjointe tenue avec le conseil d’éthique et de déontologie de la société civile le 5 mars 2022 et conformément aux prescrits des textes réglementaires, quelques mesures ont été prises en l’encontre des personnes dont voici. Monsieur Zozo Sakali Nyakasane rapport adjoint du bureau de coordination, monsieur Emmanuel Bengehya président fin mandant du noyau territorial de Kabare et représentant de tous les noyaux au sein du bureau de coordination, monsieur Hippocrate Marume président du noyau communal de Kadutu, …. », a fait savoir Adrien Zawadi président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.
Zozo Sakali a été sanctionné par sa hiérarchie à cause de plusieurs griefs en sa charge, dont le refus de se présenter au bureau de coordination pour présenter ses explications aux reproches lui faites par cette structure citoyenne.
Au cours d’un point de presse de ce vendredi 11 mars 2022, la vice-présidente de cette structure, Maitre Néné Bitu renseigne que Zozo Sakali se met à semer la confusion aux médias entre les deux postes qu’il occupe dont celui du rapporteur adjoint et celui du président du cadre de concertation provincial de la société civile.
Pour Maître Néné Bintu, le Cadre de concertation n’est aucune autre qu’une association sans but lucratif (Asbl).
Celui-ci est accusé aussi du détournement des biens de la société civile en l’occurrence du véhicule de la société civile, un engin roulant offert par le ministère de l’intérieur en 2015.
D’autres membres sont sanctionnés pour avoir fait des déclarations qui vont en l’encontre de la société civile en semant de la confusion au sein de l’opinion.
Charles KB