Les acteurs de la société civile du Sud-Kivu réunis dans leur traditionnelle réunion hebdomadaire au Bureau de Coordination de la Société civile à Bukavu, ce mardi 19 février 2019, se sont solennellement engagés à soutenir leur collègue Bienvenu Namebigaba Karhakubwa, candidat sénateur indépendant à l’élection sénatoriale prévue en mars prochain.
Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour lit-on dans un bref compte-rendu à l’issue de la rencontre :
(1)Lecture, amendements et adoption du PV de la réunion passée,
(2)Les informations de la semaine et les mesures prises pour des solutions urgentes,
(3)Politique (élections sénatoriales et de gouverneur).
Une réunion tenue sous la modération de David Cikuru, président du noyau urbain d’Ibanda.
Dans ce document, on note que « les animateurs et acteurs de la société civile s’engagent à soutenir la candidature du collègue Bienvenu Karhakubwa, initiateur de la campagne nationale Cap vers les élections pour le renouvellement et rajeunissement de la classe politique en RDC ».
Selon le modérateur, cet engagement des acteurs de la société civile du Sud-Kivu vient après celui de leurs collègues du Kongo Central dans l’Ouest du pays qui, dès l’annonce de la candidature de Karhakubwa aux sénatoriales, avaient déclaré soutenir et encourager celui-ci.
«…Nous demandons à tous nos collègues de la société civile et surtout du Sud-Kivu, de le soutenir jusqu’au bout. Bienvenu devra servir de Porte-voix de tous les acteurs de la société civile de la république démocratique du Congo à la Chambre haute du parlement », exhortait Jules Mbenga Ndompetelo, Président de la société civile du Kongo Central, au cours d’une interview avec notre rédaction.
Dénommé par ses collègues « l’Homme du renouvellement et du rajeunissement en RDC » selon Faustin Katanga, Coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise et président du CFIDH, le chercheur Karhakubwa est visiblement très soutenu par l’opinion provinciale et nationale, plusieurs organisations et mouvements des jeunes ne jurent que par sa candidature aux sénatoriales.
En province du Sud-Kivu, plusieurs acteurs sociaux et politiques louent ses aptitudes intellectuelles, morales, relationnelles, communicationnelles et même spirituelles de ce candidat de la Société civile qui, à coup sûr, font de lui un favori du peuple comme représentant de la province du Sud-Kivu au Sénat.
La dernière carte, faut-il le souligner, revient aux députés provinciaux qui sont, à plus de 90% jeunes ou figures nouvelles, et donc bénéficiaires de la campagne de renouvellement et rajeunissement.
Les députés électeurs seront – ils à l’écoute des acteurs de la société civile pour élire cet homme Sénateur le 15 mars 2019, bravant la corruption, les coteries tribales ou les mots d’ordre des organisations politiques au bénéfice de la province et du pays ? Wait and see !
Pour rappel, les députés provinciaux devront élire 4 sénateurs pour représenter le Sud-Kivu à la Chambre haute du Parlement congolais.
Jean-Marie M