Début ce jeudi 18 janvier de cette année encours d’une formation organisée par la Synergie des Médias pour l’Union des Forces “SYMUF “
Pendant 3 jours à partir du 18 au 20 janvier de cette année encours, les participants seront entrain d’être outillés sur le journalisme en ligne et la cohésion sociale après les élections en RDC.
Le Coordonnateur de la Synergie des Médias pour l’Union des Forces ” SYMUF” Aubert Mwibakeca a a son tour exaurté aux professionnels du micro à exercer leur travail avec impartialité et conscience professionnelle pour ne pas attiser la haine.
“Les élections passées étaient entachées de plusieurs irrégularités, les journalistes doivent jouer un grand rôle prépondérant dans la publication des informations.
Les bonnes et objectives informations à travers différents canaux peut permettre de rétablir la cohésion sociale car les journalistes doivent faire preuve de la neutralité afin de remettre l’harmonie entre les parties en conflit parceque les médias constituent une force capable de trouver un terrain d’entente dans toutes les circonstances.” renseigne t-il
Pour sa part Carolie Pierrette, formatrice du jour et journaliste à la Radio France Internationale “RFI” a procédée par une projection du module de formation centré sur l’écriture journalistique notamment le web écriture et le fact cheking….
Prenant la parole pour le mot d’ouverture le commissaire général en charge de communication, médias et porte-parole du gouvernement provincial du sud-kivu Typson Idumbo a rappellé aux journalistes à jouer bien leur rôle en se laissant emporté par la désinformation.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de son projet ” Amélioration de la gouvernance locale au Sud-Kivu à travers les radios de proximité “. le projet est financé par la Coopération Suisse.
Signaleons que ses assises se tiennent au Centre Régional de Paix à Nguba dans la commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu chef-lieu du Sud-kivu.