Dans une tournée faite par un reporter de Kivuavenir.com dans le quartier Ndendere en commune d’Ibanda, il ressort que des avenues Kindu et Kibombo regorgent les dépotoirs plus identifiables sur cet axe.
Dans l’avenue Kindu par exemple, l’endroit exploité par des ajusteurs pour leurs activités quotidiennes ensemble avec des soudeurs sur le versant de la route d’Uvira dans le virage non loin du restaurant Boum Palace fait la honte de cette entité.
Alors non loin des grands ronds points de la ville, ce dépotoir a augmenté largement son volume. Le cri d’alarme des cette couche de la population qui exerce ses activités à cet en droit n’a aucune autorité pour l’écouter. Ils crient haut et fort jour et nuit à l’autorité urbaine de prendre des mesures adéquate qui pourrait leurs épargner du danger sanitaire qui les guètes mais sans résultat favorable. Ils sont là matin midi soir en train d’effectuer leurs activités devant cette énorme insalubrité qui dégage des odeurs nauséabondes. Des enfants à la quête des mitrailles sont nombreux dans ces saletés et aucune équipe ne gène l’autre étant toutes à la recherche du pain quotidien. La seule solution revient à la mairie de disponibiliser un engin qui évacuerait chaque fois ces déchets mais aussi se saisir de cette équipe qui entrepose ces saletés à cet endroit.
L’autre site qui donne une image dépotoir à la ville de Bukavu c’est le terrain de football dit de l’ISP. Un terrain situé à un lieu stratégique de la ville en plein centre ville est embelli par des déchets ménagers, des plastiques et toutes catégories d’Immondices dont les biodégradables et celles non biodégradables.
Ce qui surprend nombreux usagers de la route sur les coins dits rond points isp dans le quartier Ndendere. Ce site situé à moins de 5 mètres du camp des contingents de la Monusco n’attire aucune attention et ne gène personne si ce ne sont que les gamins qui passent les longueurs des journées entrain de faire la queue à l’enclos de la Monusco. D’après ce constat fait par kivuavenir.com, trouve que Bukavu devient de plus en plus insalubre et perd son ancienne image de Bukavu la verte.
C’est dans presque tous les quartiers des trois communes que sont localisables des dizaines des sites d’évacuation des déchets ménagers comme font savoir certains acteurs de la communauté qui ne cachent pas leurs indignations par apport à la gestion des déchets ménagers dans la ville de Bukavu.
D’après ces acteurs de la communauté la ville de Bukavu reste habitée par une bourgeoisie analphabète s’il est vraiment difficile de s’affilier à une association d’évacuation des déchets. D’autres part, la passivité de l’autorité urbaine quant à ce problème, contribue à la prolifération des déchets dans la ville de Bukavu font savoir nos sources.
MURHULA BIRHAHEKA Alain.




























































