Des cas de l’ épidémie de choléra ne cessent d’augmenter à Kitutu, chefferie de Waluzimu dans le territoire de Mwenga en province du Sud-Kivu. Actuellement cette structure sanitaire compte une centaine des cas de cette maladie.
A en croire le médecin chef de zone de santé de Kitutu, le docteur David Kisoka Beckham, qui s’est confié à un correspondant de Kivuavenir.com basé à Mwenga, le nombre de cas de choléra est passé de 96 cas depuis fin Août dernier à plus de 130 cas depuis début Septembre.
” Aujourd’hui, nous sommes à 138 cas de choléra dont 11 décès. Un nombre qui touche 14 aires de santé sur les 22 que nous avons. C’est même au-delà de la moitié. Auparavant quand on a commencé, c’était l’aire de santé de Matebo, et puis c’était l’aire de santé de Busakizi, l’aire de santé Espoir, Nyamibungu, mais actuellement dans ces aires de santé là-bas il y a une accalmie mais la situation s’empire alors dans l’aire de santé de Mapale à Lugushwa” explique le médecin chef de zone de Kitutu.
Face à cette montée vertigineuse de cas, Wamuzimu développement WAD-RDC, une association sans but lucratif (WAD-RDC) invite les autorités sanitaires tant nationales que provinciales ainsi qu’aux humanitaires de venir en aide cette zone de santé qui est frappée par cette épidémie afin d’endiguer ce danger public.
Aux autres personnes de bonne volonté, Wamuzimu développement WAD-RDC, appelle à une chaîne de solidarité pour la population se trouvant dans la zone de santé de Kitutu en chefferie de Wamuzimu.
Justin Lutala, depuis Mwenga