Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) a lancé officiellement la campagne « Balayons les médiocres », samedi 01 décembre 2018, à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.
Par cette campagne qui s’étend sur tout le mois de décembre, le mouvement citoyen entend mettre de côté tous ceux-là qui sont au pouvoir et les remplacer par de nouveaux élus à travers les élections du 23 décembre prochain.
« Cette campagne vise à :
- Inciter les citoyens congolais à se lever massivement les 23 décembre 2018 pour défendre leur droit sacré de décider. Autrement dit, choisir librement les futurs président de la république, députés nationaux et députés provinciaux.
- Inciter les congolaises et congolais à barrer la route à toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans la destruction du pays et les humiliations subies par notre peuple ces derniers 20 ans, que ce soit à travers les massacres, la participation ou le soutien aux groupes armés, la corruption, les détournements, l’accaparement des biens de l’Etat, les pillages, la protections des criminels, le favoritisme, le tribalisme, l’incompétence, les fausses promesses électorales, et bien d’autres antivaleurs. (…)
- Amener la population à résister contre les machines à voter, le fichier électoral corrompu de la CENI et toutes les manœuvres de cette dernière tendant à imposer la continuité du régime Kabila à travers son « dauphin » et ses candidats députés nationaux et provinciaux », lit-on dans un communiqué de presse de la Lucha.
C’est au cours d’une activité communautaire réalisée sur la route Major Vangu vers l’Institut supérieur pédagogique (ISP) Bukavu que les militants de la Lucha, munis des balais, des bêches, des sacs et bien d’autres outils, disent répondre valablement au mot d’ordre lancé par leur directoire national.
« La campagne est symbolisée par un balai ou un outil dont on se sert quotidiennement pour faire le ménage, nettoyer la saleté, dégager les ordures et ainsi rendre propre nos maisons, nos marchés, nos lieux de travail…Le Congo est notre maison par excellence : il est temps que nous nous mobilisions pour le débarrasser de tous ceux qui le salissent par le sang, la corruption… et empêchent le peuple d’avoir la paix, la prospérité et le bonheur alors que Dieu nous a donné un pays si grand, si riche, si beau », explique le Mouvement citoyen.
Plusieurs acteurs politiques sont donc visés par la campagne de la Lucha. Ils sont, une fois encore, candidats aux élections présidentielle, législatives nationale ou provinciale prochaine.
« …ces médiocres qui espèrent se faire élire ou réélire se trouvent aussi bien dans ce qu’on appelle Majorité ou FCC que dans l’opposition, la société civile et même parmi les candidats dits indépendants », préviennent ces jeunes militants.
La Lucha invite, à cet effet, le peuple congolais à dénoncer les candidats qui se trouvant dans cette catégorie et éviter de les voter.
« A travers cette campagne, les Congolais seront encouragés à les nommer, à les dénoncer et à les rejeter publiquement. Il faut que le peuple envoie un signal fort envers tous les médiocres pour dire : vous n’aurez plus de place en politique, nous en avons assez de vous ! », insiste la Lucha.
Patrick Kambale.