La population de la province du Sud-Kivu est appelée de s’approprier son destin et à être exigeant envers toute initiative tendant à promouvoir le développement de la Province.
Cet appel est contenu dans un document, denomé “des scandales et révélation autour de la crise entre l’assemblée Provinciale et le gouvernement provincial du Sud-Kivu”.
Dans ce document, les signataires soulignent que la crème intellectuelle regroupant des jeunes militants a eu le temps de comprendre les causes profondes de cette crise artificielle préfabriquée, lesquelles plongent dans l’eau tous les espoirs du peuple Sud-Kivutien.
“Un constat désolant sort de plusieurs révélations scandaleux laisant croire qu’il en aucun cas, les députés provinciaux ont eu comme réelle intention le départ du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi ainsi que son gouvernement”, peut on lire dans ce document.
Toutefois, le Augustin Ntayitunda et l’un des signataires de ce dernier ajoute que les différentes motions initées contre l’exécutif provincial avaient comme objectif, pour les uns, un moyen de mettre la pression sur le gouverneur pour leur faire bénéficier des avantages aux postes politiques, tandis que pour les autres, c’est un moyen de confisquer un contrôle contre eux des réalisations des projets pour lesquelles, selon lui ils ont pris l’argent en se muant malencontreusement en exécutif, d’arracher un peu de sous aux supposés potentiels manipulateurs politiques.
” L’illustration scandaleux est la rencontre nicodemique et hontée des députés provinciaux avec le gouverneur, en suivant l’audio de cette rencontre, on ne peut plus espérer une seule minute à un travail parlementaire”, indique-t-il.
Au vu de cette situation, notre source estime qu’il temps d’organiser une table ronde en province, entre tous les acteurs pour se dire la vérité en face et définir de nouvelles perspectives de décollage et de la gestion de la province.
“Aucune de deux institutions de la province du Sud-Kivu ( Assemblée Provinciale et Gouvernement provincial) ne prévalent défendre mieux les intérêts de la population avant cette table ronde qui clalifiera tout et établira les responsabilités. Elle devra être inclusive en tenant compte des acteurs, des couches sociales et des acteurs politiques en province”, conclut Agustin Ntayitunda.
Charles KB