Redynamiser la structure du collège provincial des étudiants du Sud-Kivu, lutter contre les antivaleurs, sont entre autres missions du nouveau collège Provincial des étudiants. Celui l’a affirmé, lors de son investiture à Bukavu le Weekend dernier. Dans son discours de prise de pouvoir, le nouvel animateur de cette branche de la composante jeune de la Société Civile, Mr AMANI Joseph P3 entrant et porte-parole des étudiants de l’Université Officielle de Bukavu UOB, indique que sa structure vient s’inscrire dans le cadre d’accompagner les actions de la Société Civile.
Il appelle ses paires à l’unité, Pour lui, la tâche est non pas la moindre, celle de faire naitre la solidarité entre les étudiants de la province du Sud-Kivu.
Liberté, et diversité d’opinion oui, mais le milieu universitaire reste apolitique. « Nous allons garder le respect aux règles et principes ». a indiqué le porte-parole provincial.
Le Bureau de Coordination de la Société Civile BCSC du Sud-Kivu qui a supervisé ces cérémonies, exhorte ce comité de travailler pour le bien et les intérêts de tous les étudiants du Sud-Kivu. De ne pas s’enrichir au dos des autres. Nicolas KYALANGALILWA Trésorier au BCSC indique que le niveau du travail réside dans ce qu’il appelle « plaider les causes des étudiants ».
Pendant que le vote de ce comité s’est tenu en Juillet dernier, elles les cérémonies, d’investitures ont eu lieu, le samedi 11 Novembre 2018 dans la salle 7 Fontaines en Commune d’Ibanda.
Mr AMANI Joseph de l’UOB élu Porte-parole provincial P3 obtint 16 voix sur 17 représentants des étudiants des différentes institutions de la Ville de Bukavu, suivi de Mr. Augustin KITA Représentant Délégué Général des Etudiants de l’UCB qui a obtenu 17 voix sur 17 votants lui portant au poste du porte-parole provincial adjoint.
Les autres porte-paroles constituent les membres du comité dont celui de l’Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu ISDR-Bukavu qui a été désigné comme Directeur de Cabinet de ce collège provincial.
TOYI MIREFU Théodore