Le Consortium des Associations de la Société Civile, des Mouvements Citoyens, Coordination de la Jeunesse Kabaroise Plates-Formes des Jeunes, Synergie des Etudiants du Territoire de Kabare demande au Président de la République Félix Tshisekedi de punir sévèrement tous les semeurs de troubles et tous ceux-la qui veulent étouffer le projet de l’érection d’un cimetière moderne dénommé Mapumuziko à Nyatende dans le territoire de Kabare, en province du Sud-Kivu.
Dans une correspondance adressée au chef de l’Etat et dont Kivuavenir.com s’est procuré d’une copie, ce consortium rappelle au président Félix Tshisekedi que ce projet de cimetière est un besoin réel dans tous les territoires et ce n’est pas seulement à Nyantende.
A cet effet, il dénonce avec la dernière énergie les agissements des certains politiciens qui excellent en voulant étouffer ces projets d’intérêts publics et demande au chef de l’Etat Félix Tshisekedi de bien soutenir ces genres de projets.
Le Consortium des Associations de la Société Civile, des Mouvements Citoyens, Coordination De La Jeunesse Kabaroise Plates-Formes Des Jeunes, Synergie Des étudiants du territoire de Kabare disent soutenir fortement le projet de cimetière de Nyantende au vu des problèmes qui se constatent actuellement dans la ville de Bukavu qui n’a plus de cimetière à l’heure actuelle.
« Constatant l’explosion démographique dans la ville de Bukavu et ses conséquences, nous encourageons le projet de l’érection d’un cimetière moderne à nyentende par la Fondation Amani Ngubiri et d’autres projets qui sont en train de venir par les privés en vue de répondre favorablement à ces besoins criantes de la population du territoire de Kabare. Nous encourageons et soutenons avec la grande énergie tout investisseur local, national qu’international qui s’inscrit dans le cadre d’apporter une réponse à un besoin réel de notre population sans tenir compte de son appartenance politique, sociale, religieuse, tribale que linguistique », souligne-t-il.
Toutefois, le Consortium des Associations de la Société Civile, des Mouvements Citoyens, Coordination de la Jeunesse Kabaroise Plates-Formes des Jeunes, Synergie des Etudiants du Territoire de Kabare regrettent de constater qu’une partie du territoire e Kabare est en train de subir les conséquences des conflits des certains politiciens à Kabare, précisément dans les groupements de Mumosho et Mudusa.
« Nous informons au député national Claude Nyamugabo qui nous lit en copie que des actions des grandes envergures seront initiées à son encontre s’il décide de ne pas mettre un terme à toutes ces manœuvres et manigances qu’il entretient dans certains jeunes de Nyantende pour saper les efforts du développement qui sont en train d’être fournis par certaines personnes de bonne volonté ayant la vision claire et visible de notre territoire », lit-on dans cette correspondance.
Dans cette dernière, le Consortium des Associations de la Société Civile du territoire de Kabare, demande à toute la population de cette partie du territoire de Kabare de mettre à côté les calculs politiciens en emboîtant le pas ces genres d’initiatives dont la population a toujours eu besoin en place et lieu de semer les querelles et manipulations.
« Nous demandons aussi aux services de sécurité, qui nous lisent en copie, de sécuriser ces genres de projet car sans paix et sécurité il n’y a pas développement », conclut Les membres du consortium des associations de la société civile, des mouvements citoyens, coordination de la jeunesse kabaroise plates-formes des jeunes, synergie des étudiants du territoire de Kabare.
Charles KB