Pour lui, le cas de la route qui mène vers le Chef lieu du territoire de Walungu et de la chefferie de Ngweshe sur le lieu appelé Kashanja où la route est complètement coupée par les eaux de la rivière Lugali qui ont debordé leur lit et dans plusieurs coins de tous les huit territoires de la province du sud-Kivu.
Dans son message l’élu de Walungu, invite toutes les couches sociales de Walungu et personnes de bonne volonté de s’unir comme un seul homme envie de sauver cette route et le pont Mubimbi qui coupent aujourd’hui la liaison entre la ville de Bukavu . Ce dernier n’a pas oublier tous les marrais inondés un peu partout et qui contribuent pourtant à la relance du secteur agricole selon lui. Notre source présente ses sincères condoléances aux familles qui viennent encore une fois de perdre leurs membres des familles, maisons et des biens. Olive Mudekereza Namegabe a profité a cette occasion de faire l’appel aux hommes et femmes de bonne volonté a mettre ensemble les actions et gestes de solidarité en vue de venir en aide aux victimes.
“Nous craignons que nous n’avons rien appris du passé et les catastrophes à venir risquent d’être destructives dans la mesure où notre ville n’a toujours pas mis en place sa politique de reboisement et d’ assainissement pour prévenir les catastrophes naturelles et particulièrement les incendies, inondations et érosions qui sont dues au dénudement des collines qui surplombent la ville et au dépôts sauvages des déchets dans les rivières. les services de voiries urbaines(OVD), et OVDA doivent prendre des mesures pour maintenir les routes de dessertes agricoles, de réhabilitation des ponts et de drainage des marais, curage des caniveaux, etc, en vue de faciliter l’évacuation de la production et protection des champs des paysans.
La situation de la ville est plutôt aggravée à cause des constructions anarchiques et du manque de voirie adaptée, des canalisations et autres mesures d’urbanisation pour contenir les eaux urbaines.
L’élu de Walungu appel aux autorités locales, Provinciales et Nationales de tout faire en vue de sauver les vies humaines et mettre en place des mesures pour prévenir les catastrophes, préserver la ville de Bukavu pour les générations futures, et prévenir sa disparition en cas de non urbanisation adaptée.
Les villages et tous les milieux ruraux doivent être sécurisés et développés par les services habilité.
Les autorités doivent en fin, prendre des dispositions qui s’imposent pour développer la ville de Bukavu en orientant dans un rayon de 30 km2, l’agglomération vers Kavumo, Nyangezi et Mugogo ; si non nous risquerons de nous trouver un jour, tous, emportés par des éboulements dans le lac Kivu. Nous encourageons l’appui aux efforts du Gouvernement par les initiatives locales de développement, et surtout de travaux participatives”conclut-il.
Le député national Olive Mudekereza Namegabe, appel aux autorités provinciales et nationales a prendre des mesures appropriées pour sauver les vies humaines et prévenir les catastrophes en retournant la ville de Bukavu dans sa belle robe touristique pour les générations futures été prévenir sa disparition due à l’urbanisation non adaptée.
JEREMIE BARAKA.