Après le passage, en juin dernier, de la délégation conduite par Bruno Lemarquis, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies et Coordonnateur des opérations humanitaires en RDC, le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI, a reçu, ce Mardi 05 oaut 2025, à son cabinet de travail, une mission conjointe du système des Nations Unies, conduite par monsieur Élie DIEL, qui est au Sud-Kivu pour faire l’état de lieu des questions des droits de l’homme, l’appui à la justice et à l’administration pénitentiaire.
Après une audience accordée à cette délégation, le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI SADIKI a loué les retombées de la diplomatie agissante du Président de la République S.E Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, mais aussi, l’accompagnement des Nations Unies à notre pays pendant ce moment de turbulences.

Au cours de la rencontre, il a été émis que la population a besoin de l’aide et que les hôpitaux n’ont plus des médicaments. Mais, pour éviter les polémiques inutiles, les participants ont dit que cette aide peut provenir de Kalemie, province voisine, ou des pays voisins, et non des zones sous occupation
Ce même mardi, le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI SADIKI a honoré la promesse donnée aux victimes des massacres lors de la commemoration du Genocost à Uvira, le 02 août dernier.

Devant la représentation des bénéficiaires, L’enveloppe a été remise au maire intérimaire de la ville d’Uvira, KIFARA KAPENDA Kiky.
Mme Abigael Bitondo Aimée, actrice de la société civile forces vives a aussi remercié le Gouverneur de province pour ce geste louable et a appellé tout le Monde à se ranger derrière sa vision.


























































