Douze députés provinciaux viennent de déposer ce vendredi 26 novembre 2021, une motion de censure contre le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi.
Ce dernier est invité à se présenter le vendredi prochain à l’hémicycle provincial pour répondre aux griefs retenus à sa charge.
Ces élus provinciaux estiment que le gouverneur Ngwabidje n’a pas assez fait pour éradiquer l’insécurité dans la province.
Ils évoquent ainsi les phénomènes «corps sans vie, enlèvements d’enfants, escroquerie et braquage» devenus récurrents dans le Sud-Kivu.
Cette motion qui a été transmise au Bureau de l’Assemblée provinciale, pour transmission au Gouverneur, s’articule au tour de 5 points, notamment; le plan Politique, Sécuritaire, Administratif, Économique et Financier, et sur le Plan minier, infrastructures et Patrimoine.
Ces députés appellent leurs collègues à voter cette motion de censure dès qu’elle sera programmée.
“Je demande à mes collègues de ne pas rester indifférents face à cet échec criant du Gouvernement provincial, caractérisé par la mauvaise gouvernance, l’opacité, l’incompétence et l’outrage à l’Assemblée Provinciale, ainsi de voter pour et d’adopter la présente motion de censure, pour le salut de toute la population du Sud-Kivu”, déclare le député Augustin Bulimuntu, élu du territoire de Shabunda.
Selon le Règlement intérieur de l’organe délibérant, le Bureau définitif au maximum 72 heures pour transmettre cette motion au Gouverneur de province.
Au cours des deux précédentes sessions parlementaires, deux motions de défiance consécutives ont été initiées par des députés provinciaux contre le Gouverneur de province Théo Ngwabidje. Lesquelles ont été rejetées lors du vote.
Il sied de signaler que sur le 48/députés que compte l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, 12 sont signataires de cette motion qui accuse le gouverneur la mauvaise gestion de la Province.
Jérémie Baraka