En outre, il réaffirme sa détermination de combattre des antivaleurs sur toute leurs formes et promet des sanctions disciplinaires à tout agent qui se versera dans des malversations financières.
Dans le compte rendu lu par le ministre du plan, budget, PME, hydrocarbures et relations avec les partenaires ,Rodin Aochi Isombelo, il indique que le gouvernement provincial est préoccupé par la dégradation de la route Bukavu-Mwenga,Kamituga et rassure la population de cette partie de la province que l”office de route a été instruit d’intensifier le rythme d”execution des travaux, car des moyens ont été mis à sa disposition.
” Le gouverneur de province a informé les membres du conseil des ministres que la police nationale congolaise venait de mettre la main sur dix présumés criminels avec armes et munitions qui terrorisaient les paisibles citoyens de la ville de Bukavu. Présentés le vendredi dernier à l’autorité provinciale, ces présumés bandits sont accusés de meurtres, vol à mains armées et association des malfaiteurs. L’autorité provinciale salue ce coup de filet des nos éléments de la police nationale et les en felicite. Il exhorte la population à collaborer avec les forces de l’ordre et de sécurité afin de mettre hors d’état de nuire tous ces hors la loi.
Enfin ,le ministre provincial en charge du plan a informé les membres du conseil de la tenue de la troisième réunion du comité de pilotage du programme des fonds pour la consolidation de la paix ,FCP3 en sigle, tenue dans la ville volcanique de Goma au Nord-Kivu le 25.novembre2020.
Aucours de cette réunion
le comité de pilotage a validé le projet proposé pour le deuxième cycle et a recommandé a la banque(KWF)bailleuse de fonds de ce projet d’assouplir certaines procédures envue d’accélérer la mise en œuvre du projet qui a déjà connu un retard de sept mois.
JEREMIE BARAKA