Le Ministre d’Etat et Ministre National du Budget Aimé Boji Sangara est arrivée à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu l’avant midi du samedi 2 Avril 2022 via l’aéroport de Kavumu, en territoire de Kabare.
À son arrivée, le ministre d’Etat et ministre du Budget a été accueilli par les membres du parti politique de l’Union sacrée de la nation, les fanatiques de l’équipe OC Bukavu Dawa dont est le Président du comité de coordination, ainsi que la population du Sud-Kivu.
S’adressant brièvement à la presse lors de sa descente d’avion Aimé Boji Sangara a dit que sa présence dans sa Province se justifie par une mission officielle qui l’amènera dans tous les territoires de la Province, avec également la mission spécifique d’inspecter, différents services.
A la place de l’indépendance, où il s’est adressé à la population, le fils de walungu a fait savoir que plusieurs projets seront exécutés en faveur des habitants du Sud-Kivu.
De la gratuité à la majoration des salaires des fonctionnaires en passant par la construction des écoles, routes et hôpitaux.
“Je sais que vous avez beaucoup de difficultés. Je sais le voir sur vos visages. Je vous demande de ne pas perdre espoir. Il faut nous faire confiance nous allons travailler car comme vous le savez, votre province est représentée par 7 ministres nationaux, grâce au chef de l’Etat. Ensemble nous allons travailler comme vous le savez déjà, les routes de Bukavu seront construites et les travaux peuvent commencer entre juin et juillet 2022.
La ville de Bukavu bénéficiera de 19km, la route nationale n°2, Bukavu-Goma, 100km seront réhabilités, les route Kalambo-IITA et Miti jusqu’à l’entrée du Parc National de Kahuzi Biega seront aussi réhabilitées.
Pour les routes Bukavu-Mwenga et Bukavu-Shabunda, les études sont en cours et bientôt le démarrage sera annoncé et les travaux iront jusqu’à Kindu dans la province du Maniema. Le gouvernement Sama Lukonde a déjà démarré avec le programme de 145 territoires pour développer les entités territoriales décentralisées et ce programme sera lancé bientôt dans les territoires de la République Démocratique du Congo.
je vais moi même me rendre dans tous les territoires de la province du Sud-Kivu afin de me rendre compte de la situation afin que le gouvernement trouve des solutions aux problèmes de la population”, a dit Aimé Boji Sangara.
Un discours qui n’a pas bien passé dans les oreilles des plusieurs habitants de Bukavu. Pour eux, les politiciens congolais doivent éviter la démagogie.
“Chaque fois ce sont des promesses, ils ont déjà fait quoi depuis qu’ils sont tous au pouvoir ? nous n’avons pas des routes dans presque toutes la province. il vient nous dire quoi ? le problème actuellement de cette province c’est Théo Ngwabidje Kasi qu’ils continuent à protégé avec leur union sacrée. Nous ne sommes plus naïfs”, renseignent certains passants rencontré que votre média a rencontré sur le lieu.
Après avoir prononcé un tel discours , chaque fois que Boji voulait ovationner la masse par des phrases comme Bukavu eh…Eh…..La masse lui répondait Ngwabidje aende kwanza.
Ce qui va lui poussé a lancé la phrase, ” Bukavu muko ba Thomas “. Pour dire les habitants de Bukavu vous êtes des Thomas.
Après un constant fait par plusieurs personnes sur le lieu de son discours, l’UNC qui est son parti n’as pas vraiment mobilisé ses membres, car dans la foulée il n’y avait pas plus de 5 drapeaux de ce grand parti de la province.
Sur ça, plusieurs questions se posent, pourquoi l’UNC ne voulais pas accueillir son ancien secrétaire par des visibilités comme tant d’autres hauts cadres de ce dernier? Pourquoi certains cadres de ce parti sont venus en catimini?.
“Les membres du parti sont en retard suite aux embouteillage sur la route Bukavu-kavumu “, a confié un des cadres membre de ce parti cher à Vital Kamerhe à un reporter de kivuavenir.com avec son drapelet dans les mains à la place de l’indépendance.
Un peu loin de là, sont des drapeaux de l’UDPS et AFDC -A qui ont été visibles dans la foule.
“Notre mobilisation a toujours été réservée à chaque ministre wariors. Il est l’acteur clés de l’union sacrée le ministre d’État Aimé Boji. Raison pour laquelle nous sommes venus lui accueillir tous car depuis Kavumu et tous les escales qui l’a fait nous étions avec l’homme d’État “, rassure un cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS, fédération de Bukavu.
Signalons que ça fait vraiment plusieurs années que la population du Sud-Kivu surtout seule de la ville de Bukavu – Kavumu; se range le long de la route de la manière que nous avons vécus.
Jérémie Baraka