La Dynamique des jeunes entrepreneurs en province du Sud-Kivu met en garde toutes les personnes qui propagent des fausses informations sur l’exploitation illicite des minerais dans le Parc National de Kahuzi Biega, la hausse du prix des cartes des négociants et permis d’exploitation.
Dans un communiqué de presse rendu publique ce jeudi 21 avril 2022 et dont la rédaction de Kivu avenir a consulté, la Dynamique des jeunes entrepreneurs fait savoir qu’après plusieurs enquêtes menée, il a été constaté que le ministre provincial des mines au Sud-Kivu, n’est ni de près ni de loin impliqué dans la pratique d’exploitation des minerais au PNKB.
« Après enquête, des sources sures nous ont révélé que le Ministre provincial en charge des mines, l’ingénieur Apollinaire Bulindi n’était ni de loin ni de prêt impliqué dans la dite exploitation. Il s’avère que le ministre provincial était victime tout simplement de sa bonne volonté de bien vouloir protéger ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO et que le vrai commanditaire serait ailleurs, nous nous réservons le droit de le citer incessamment », souligne la DJE en province du Sud-Kivu.
En ce qui concerne la hausse du permis et la carte de négociant, cette structure des jeunes entrepreneurs compatit avec les négociants représentés par les différentes associations membres de la DJE qui s’opposent contre le prix fixé par le ministère provincial des mines et promet poursuivre les pourparlers entamés il y a peu de temps, afin de trouver des solutions idoines.
« Conformément aux articles 246 du règlement minier et 11 bis du code minier qui parlent des attributions du ministre provincial ayant en charge les mines, il est de droit que le Ministre initie une jurisprudence en terme de réguler le prix pour renflouer les caisses de l’Etat et accorder ainsi au gouvernement provincial le moyen de sa politique », ajoute-t-elle.
Néanmoins, la Dynamique des jeunes entrepreneurs en province du Sud-Kivu, révèle que, depuis l’avènement de l’ingénieur Apollinaire Bulindi à la tête de ce Ministère, les recettes mensuelles ont quitté de 60.000.000 à plus 274 000.000fc soit pour elle, une augmentation de 100 à 300% des recettes.
« En contre parti, le code minier en vigueur à ses articles 542 bis et 542 ter autorise à la province de repartir 40% des recettes en faveur de tous les services techniques intervenants dans le secteur minier y compris le ministère de tutelle tout en sachant que la quotité de 60% des services rendus est en faveur du SAEMAP », précise cette structure des jeunes Entrepreneurs.
Ainsi donc, la Dynamique des jeunes entrepreneurs invite les élus provinciaux, qui sont l’émanation de la population de ne pas se tromper de cible en se servant des faux fuyant dans cette affaire, de bien exploiter et interpréter les textes légaux en vigueur.
Christine Wabiwa