Le parlement des jeunes du territoire de Kalehe a manifesté le jeudi 18 Août 2022 pour demander la démission du vice-ministre de la justice Monsieur Amato Bayubasire Mirindi.
Dans son mémorandum adressé au présent national de l’UNC l’honorable VITAL KAMERHE et déposé au bureau du territoire de Kalehe, cette structure citoyenne de cette partie de la province du Sud-Kivu renseigne que la population de Kalehe est affectée et blessée par les propos injurieux, désobligeant et diffamatoires de Mirindi Bayubasire Amato, vice ministre de la justice en République Démocratique du Congo lors de son dernier passage dans le territoire de Walungu.
Le président du parlement des jeunes de Kalehe, M. Patrick Bucekabiri Lulihoshi, affirme que le vice-ministre de la justice a traité le terroire de Kalehe d’aventure et d’aventuriers et certains politiciens de ce territoire devraient laisser Walungu en paix et aller postuler à Kalehe, mais également il aurait manqué du respect au Mwami Shosho.
Ainsi, le parlement des jeunes demande au président National de l’Union pour la Nation Congolaise, M. Vital Kamerhe, de se désolidariser des propos de M. Amato Bayubasire en l’exigeant de demander pardon au Mwami Shosho et à toutte la notabilité et la population de Kalehe. Il va très loin et exige la démission du vice ministre de la justice dans l’actuel gouvernement car estime-t-il ne remplit pas les critères de réserve.
Par ailleurs, il menace de retirer tous les insignes de l’Union pour la Nation Congolaise à Kalehe et déclarer toute personne de l’UNC non grata si sa demande n’est pas prise en compte.
Le parlement des jeunes rappelle que la population de Kalehe est respectueuse des populations des autres territoires et en aucun cas elle pourra manquer du respect aux Bami (Rois) des autres chefferies et reste un peuple pacifique qui produit d’ailleurs des élites en République Démocratique du Congo.
Marie Rose
(Lisez l’intégralité du mémorandum Ci-dessous )
MEMORANDUM DE LA POPULATION DE KALEHE ADRESSE A L’HONORABLE VITAL KAMERHE EN RAPPORT AUX PROPOS DESOBLIGEANTS, INJURIEUX, DIFFAMATOIRES ET IRRESPONSABLES DE SIEUR AMATO BAYUBASIRE MIRINDI, VICE-MINISTRE DE LA JUSTICE ET HAUT CADRE DE L’UNION POUR LA NATION CONGOLAISE.
Copies pour information :
Son Excellence Mr le Président de la RDC à KINSHASA,
(Avec l’expression de nos hommages les plus déférents)
Messieurs les honorables députés Elus de KALEHE,
Monsieur le Gouverneur de la Province du SUD-KIVU,
Monsieur le Vice-Ministre de la Justice à KINSHASA,
A sa Majesté le Mwami SHOSHO,
A Monsieur l’Administrateur du territoire de KALEHE à KALLEHE.
Honorable,
La population du territoire de KALEHE tient d’abord à remercier Dieu Tout-Puissant de vous avoir gardé en bonne santé pendant toute la durée de votre arrestation injuste et tient à vous féliciter pour votre acquittement définitif et vous rappelle que lors de cette détention les habitants de KALEHE n’ont aménagé aucun effort pour cette victoire finale en implorant le Bon Dieu de vous garder sain et sauf.
Cependant la population de KALEHE est choquée, dangereusement affectée et blessée dans son for intérieur par les propos injurieux, désobligeants et diffamatoires de sieur Amato BAYUBASIRE MIRINDI Vice-Ministre de la Justice de son état et haut cadre de l’Union pour la Nation Congolaise UNC en sigle lors de son dernier passage dans son Walungu natal. Il n’est plus à vous rappeler que lors de tous ses meetings il a demandé à ses adversaires politiques de laisser le territoire de Walungu en paix et d’aller postuler à KALEHE, territoire d’aventure et des aventuriers. Il est aussi à rappeler que dans un passé très récent il avait encore tenu un langage grossier à la personne de notre Mwami qu’il considère comme un petit monsieur et un mwami des aventuriers. C’est du nouveau, depuis quand un ministre en fonction vient en vacances parlementaires? et son suppléant en fonction de député fera quoi aussi pendant ces mêmes vacances?
La population de KALEHE est respectueuse des populations des autres territoires et en aucun cas elle pourra manquer du respect aux Bami des autres chefferies. Nous restons un peuple pacifique et KALEHE a produit et continue à produire des Elites dont ce pays la RDC peut se vanter même au plus haut niveau de notre sphère politique.
Autant de questions taraudent aujourd’hui notre esprit, est-ce une façon pour Amato BAYUBASIRE MIRINDI de demander à tous les fils et filles de KALEHE de quitter leur UNC?
En conclusion, attendu que Mr Amato BAYUBASIRE MIRINDI a manqué à ses obligations d’homme d’Etat, la population de KALEHE exige ce qui suit :
A l’honorable Vital KAMERHE de se solidariser avec le discours de Mr Amato BAYUBASIRE MIRINDI en l’exigeant de présenter des excuses solennelles au mwami SHOSHO, à toute la notabilité et population de KALEHE.
De l’exiger à déposer sa démission dans l’actuel gouvernement car ne remplissant pas les critères de réserve et retenue auxquels sont soumis tout membre du Gouvernement Central et Provincial.
Sans cela, la population de KALEHE prend à témoin la Communauté Internationale et Nationale de ce qui pourra arriver dans les prochains jours en passant par le retrait de tout insigne du parti UNC dans notre territoire et en déclarant toute personne de l’UNC non grata dans notre cher territoire que vous considérez à tort comme un terrain des aventuriers. Nos sincères remerciements et sentiments de gratitude à toute la population du territoire de KALEHE pour avoir compris que rien ne vaut le respect et la dignité.
Fait à KALEHE, ce Jeudi, 18.08.2022