Contenus dans leur cahier de charge déposé au gouvernement provincial du Sud-Kivu, à Nyamoma, par les syndicalistes du Sud-Kivu, sur les huit points constituant les revendications des agents de la fonction publique, le gouvernement provincial vient de répondre à un seul.
Révélation faite au cours d’une réunion d’évaluation de la mise en œuvre des engagements pris par rapport au cahier de charge de l’intersyndical du Sud-Kivu au gouverneur de province, Théo Ngwabidje KASI, en date du 1er Mai 2021, à l’occasion de la célébration de la journée internationale du travail.
Selon le président de l’intersyndical du Sud-Kivu, ce cahier de charge a été déposé à l’autorité provinciale pour lui mettre au courant du calvaire que traversent les fonctionnaires de l’Etat dans différentes divisions de la province et dans des ministères, et cela dans l’espoir de voir l’implication direct du gouverneur dans le but de trouver une solution favorable aux revendications des agents de l’Etat.
« La promesse est une dette », dit-on, malgré toutes les promesses faites par le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu, pour son implication afin de chercher une solution aux réclamations et rétablir ces agents dans leurs droits, une seule promesse a été réalisé par ce dernier, regrette Kyalumba Lugano PADYRY.
Pour lui, le seul problème sur les 8 contenus dans leur cahier de charge déposé au gouvernorat, est celui qui parle des conflits collectifs entre les agents et certains de leurs chefs au sein de l’entreprise FSHI.
Pour mettre fin aux mésententes qui régnaient au sein de cette entreprise, la médiation de l’autorité provinciale avait fait un grand travail, se félicite le président intersyndical du Sud-Kivu.
Parmi d’autres problèmes qu’on peut lire dans ce cahier de charge des syndicalistes déposé au gouverneur de la province, nous pouvons citer : la revendication du paiement des arriérés de salaire, le conflit de compétence entre les divisions et les ministères, ….
Le conflit opposant certaines divisions et les ministères provinciaux a comme conséquence, la diminution sensible de recettes, ajoute-t-il.
Notre source renseigne qu’il semblerait que seule en république démocratique du Congo où l’on peut trouver les agents fonctionnaires de l’Etat traversaient une vie difficile, pour cause, ils ne sont pas payés. Ceux qui sont payés, selon lui, connaissent des arriérés de salaire.
Pour lui, il est inconcevable de voir un agent de l’Etat envoyé dans une mission en dehors de la ville et cela pendant deux mois avec tous les risques possibles, mais sans frais de mission.
De ce fait, une lettre sera adressée au gouverneur pour autoriser les syndicalistes de sillonner dans différentes divisions de la province pour s’enquérir de la situation calamiteuse que traversent ces derniers et chercher une réponse en leur faveur.
Les évaluations seront faites après chaque trois mois, six mois et même après une année, martèle-t-il.
La réunion de l’évaluation de la mise en œuvre des engagements pris par rapport au cahier de charge de l’intersyndical déposé au gouverneur du Sud-Kivu, s’est tenue ce mardi 27 juillet 2021. C’était dans la salle de réunion de la division provinciale du genre, famille et enfant, situé à La Botte, au quartier Ndendere, dans la commune d’Ibanda.
Claude Musengero.