Appel lancé ce vendredi 30 décembre 2022 à Bukavu par le Professeur Ordinaire et Haut Cadre de l’AFDC-A Stanislas Ruguduka Baleke, lors d’un entretien avec kivuavenir.com.
Stanislas Ruguduka Baleke dit que par rapport à ce qui s’est passe en province dans l’objectif de déstabiliser les institutions,il sollicite aux Sud-Kivuciens de laisser le temps au gouverneur Théo Ngwabije kasi pour finir son mandat et permettre à bien préparer les élections pour donner le deuxième mandat au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cet enseignant d’universités a précisé qu’à travers sa mission au Sud-Kivu, il se rendra dans son fief à Uvira où il procédera à l’inauguration d’un Marché du lait à Bwegera au courant de la semaine avant de s’enquérir sur la santé de son parti dans cette partie du Sud-Kivu.
“C’est l’occasion aussi de voir la santé de notre parti et surtout de témoigner la proximité entre l’AFDC et la population du Sud-kivu. À ce titre, comme ce parti prône le développement, nous serons à Uvira pour pouvoir procéder à l’inauguration d’un marché du lait à Bwegera qui a été construit sur fonds propre du professeur Baleke “, renchérit l’ex. conseiller principal du premier ministre Sama Lukonde.
Pour lui, ce marché sera mise à la disposition de la population du milieu et ses environs dans le but de permettre aux habitants de cette partie de la pleine de la Ruzizi de pouvoir exercer leurs activités commerciales dans des bonnes conditions pour la contribution sensible à la promotion de la paix dans l’entité.
A cette même occasion,la population du Sud-Kivu en général et seule d’uvira en particulier a été appelée à s’enrôler massivement pour augmenter le nombre de représentants à tous les niveaux.
” Tous ceux qui ont l’âge, qui remplissent les conditions de se faire enrôler, puissent bien se préparer parce que c’est de cela que dépendra demain la qualité des élections “, a declaré le professeur Stanislas Ruguduka Balekeke .
Selon ce dernier, l’enrôlement constitue l’une des étapes les plus importantes du processus électoral, qui confère à la population, le pouvoir de désigner ceux qui vont présider à la destinée des institutions de ses entités.
Anaël B.Ampite