La résolution pacifique des conflits intercommunautaires dans le Sud-Kivu et particulièrement à Uvira a été au centre d’un atelier de réflexion entre les jeunes, réunis au restaurant chez Amoni à Mulongwe, samedi 15 février.
Selon les organisateur, ce projet entend réunir tous les jeunes à travers des actions pacifiques pour contribuer au retour de la paix dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
« En prélude de l’assemblée générale du groupe « ça nous concerne » dans le territoire d’Uvira, nous avons tenu un atelier de présentation du projet que Terre de Paix met en œuvre avec l’appui de NPCYP. Jeunesse « ça nous concerne », c’est une expression de détermination. Elle signifie que les jeunes aussi sont impliqués dans les actions de cohabitation pacifique dans leurs milieux respectifs et favorisent les actions qui les unissent dans la paix », confie Toyi Mirefu, point focal chargé de la mise en œuvre du projet, interrogé par un correspondant de Kivuavenir.com
Pour l’organisation Terre de paix, cette action consiste à la redynamisation et la mise en place des Groupes de réflexion et d’actions constructives des jeunes pour la paix en vue d’atteindre les objectifs assignés.
« …ces objectifs sont, entre autre, favoriser la concertation entre citoyens et autorités au niveau local, provincial et national, promouvoir l’engagement des jeunes citoyens et la redevabilité des autorités. Créer un cade d’échange et de cohabitation pacifique entre les membres des différentes communautés à travers l’engagement des jeunes et enfants à bannir les stéréotypes », souligne notre source.
Toyi Mirefu renseigne que les moyens par lesquels l’organisation Terre de paix agit dans chaque communauté d’Uvira se passe par la promotion des espaces de dialogues et communication permanents pour résoudre les conflits et prévenir les violences au sein des communautés. C’est un programme pour encourager l’émergence des sociétés cosmopolites capables de coexister pacifiquement sur base des rapports constructives dans les milieux à sensibilités culturelles et identitaires différents où les jeunes avec les autorités locales vivent en parfaite collaboration.
Le programme d’actions à mener durant le projet a été exhibé aux participants. L’atelier de ce jour, étant l’ouverture d’un cadre permanent d’échanges et de collaboration étroite entre les dirigeants et les jeunes.
Satisfaits de ces assises, les jeunes venus de Mulongwe, Kimanga, et Kasenga ont promis de s’associer aux autres pour tenir leurs autorités main forte en vue d’œuvrer pour la paix dans leurs communautés.
Le projet « ça nous concerne » est exécuté à Uvira par l’organisation Terre de Paix avec le financement du Réseau National des Organisations des enfants et jeunes dans Consolidation de la Paix NPCYP (National Partnership of Children and Younth in Peace Building) dans le cadre du projet Action des Jeunes pour la Paix (AJP) ou Youth Actions for Peace.
Patrick Kambale