Le service de contrôle économique (SENACE) a organisé pendant 5 jours, une formation à l’intention de ses inspecteurs, Chefs des divisions et officiers de la police judiciaire.
Objectif, outiller ces agents qui vont contrôlés différentes régies financières, division et autres services d’assiettes au Sud Kivu.
D’après l’ingénieur Gédéon, secrétaire exécutif du SENACE au Sud Kivu, l’idée de former ces agents est de les outiller pour qu’ils soient aptes à contrôler différents services de l’Etat.
« Nous avons voulu organisé cette formation pour mettre au même diapason, les agents, cadres et nous même responsable du service de contrôle économique, ces derniers feront le contrôle dans toutes les entreprises d’assiettes ainsi que les divisions de la fonction publique qui génèrent les recettes du trésor public. Le Chef de l’Etat combat la corruption et le coulage des recettes, il ne peut réussir que si nous comme SENACE en collaboration avec toutes les régies et autres services de l’Etat parvenons à regarder dans la même direction », précise l’ingénieur Gédéon.
Quant au rôle que devront joués les agents formés
« Ces agents ont appris pendant 5 jours à être des véritables chien de garde des régies financière ainsi que tout autre service de l’Etat ; vous êtes sans ignore que la RDC perd au-delà de 15 milliards de dollars suite à la corruption, notre rôle est de parvenir à contrôler et dénoncer différents services et dénoncer toutes tentatives des corruptions, fraudes et coulage des recettes du trésor public » , renchérit l’ingénieur Gédéon
Quid du SENACE au niveau provincial?
La mission principale du SENACE est d’accompagner différents gouvernements provinciaux à mobiliser les recettes au niveau provincial, outre cette mission, ce service lutte contre la spoliation du patrimoine de l’Etat et détecte les agents fictifs dans la fonction publique et dans les autres services.
Il faut noter que, le service de contrôle économique SENACE existe en RDC depuis 2019, au Sud Kivu il est chapeauté par un directeur provincial en la personne de Tumaini Jean Jacques secondé par l’ingénieur Gédéon comme secrétaire exécutif.
Charles KB