43 cas de choléra enregistrés parmi lesquels 3morts, est le bilan officiel de l’épidémie à choléra signalé dans le groupement de Luhihi depuis septembre passé.
Cette précision est du ministre provincial de la santé répondant aux préoccupations de kivuavenir.com.
D’après notre source, plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement provincial afin de barrer la route a cette épidémie qui ravage Une centaine de compatriotes annuellement dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Le ministre provincial de la santé signale que figurant à l’ordre du jour des points débattus au conseil de ministre provincial du vendredi 2.
Octobre, il a été décidé d’envoyer une somme d’argent pour la construction des structures hygiéniques au centre de santé de Luhihi. Cosmos Bishisha ajoute que des purifiants d’eau ont été distribués dans des familles avant d’installer un site de chloration d’eau dans, le centre de santé de Luhihi et la formation des Relais communautaires de sept aires de santé dans la zone de santé de katana. Toutes les mesures sont prises par le gouvernement provincial pour ne plus parler du choléra dans le groupement de Luhihi, lugendo et ishungu dans la partie Nord du territoire de kabare. Pour son éradication efficace, notre source rassure qu’une unité de traitement des cas de choléra est en cours de construction à Luhihi. Dans cette unité tous les cas de choléra seront traités afin d’éviter les longues distances pour le transfert du malade. Plusieurs zones de santé riveraines au lac Kivu sont plus affectées par l’épidémie de choléra par an. C’est tel que la zone de santé de katana, de Lemera et Minova. Notre source fait savoir que la grande cause reste le non accès à l’eau potable mais aussi le manque de l’observation été respect de mesures de l’hygiène qui se justifient par le lavage régulier.
Jeremie Baraka.