Les factures de la régideso viennent d’être revue à la hausse par le ministère de l’économie ; désormais le compteur de 13 mm qui valait 926 franc congolais vaut aujourd’hui 3000 franc congolais ce qui est sans impact négatif sur la facturation des abonnés de la régideso qui dénoncent cette surfacturation. Aujourd’hui les habitants de la ville de Bukavu se disent incapables d’honorer les factures de cette société étatique livrées ce dernier mois.
Pour certains, une facture de 8000 franc congolais venait de passer à 30000franc congolais , celle de 11000 à 50000francs congolais. Ces abonnés se disent inquiets de cette perturbation et veulent en savoir les causes.
Contactée par kivuavenir .com, la division commerciale de la Régideso, met en cause le ministère national de l’économie qui fixe le prix.
Selon la nouvelle tarification de la redevance compteur livrée par ce ministère, désormais le compteur d’13mm vaut 3000franc congolais soit un dollar et demi. Depuis 2008 en 2019 Ce compteur équivalait 926 franc congolais l’équivalent d’1 dollar américain à l’époque. Le compteur de 150mm vaut actuellement 90 dollars par apport à 60$ d’auparavant.
D’après la Régideso, le prix de la facture a changé et cela c’est selon le Calibre diamètre du compteur. La modification observée dans la facturation de l’eau de la Régideso le mois d’aout et Septembre passés, va aller ainsi jusqu’à nouvel ordre suite à la nouvelle facturation en vigueur par le ministère de l’économie à dater du 1er Juillet 2020.
Seul l’état congolais à travers son ministère de l’économie sait le pourquoi de cette surfacturation soumise à la Régideso. Il sied de rappeler que l’état Congolais est le seul actionnaire de la Régideso.
Cette nouvelle mise à jour des barèmes à la Régideso porte sur la redevance compteurs, l’étalonnage compteurs, les frais de réouverture, la Caution et duplicata.
Signalons que c’est chaque mois que le ministère de l’économie sorte des factures qu’il soumet à la Régideso et société national d’électricité SNEL qu’ elles distribuent à leur tour aux abonnés de leurs services.
Jeremie Baraka