Les agents de l’entreprise minière Banro Mining corporation ont déclenché, un mouvement de grève suivi de sit-in à partir de ce jeudi 24 Septembre 2020 à leur bureau situé à Muhumba dans le quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda ville de Bukavu en RDC.
Ces derniers réclament le payement de 9 mois d’arriérés de salaires auprès de leur employeur et les soins médicaux comme révélé dans leur contrat de travail tout en dénonçant les multiples promesses non réalisées de leur employeur qui les distrait, par des justifications non fondées.
Avec des vuvuzela sifflets et autres instruments, ces agents visiblement en colère ne jurent que par le payement de leurs salaires et le respect du contenu de leur contrat afin de poursuivre le travail.confirme un des manifestants.
“Il y a de cela 9 mois que les travailleurs de Banro n’ont pas reçu leurs salaires, ils sont même privés de soins médicaux. Cette situation ne peut pas passer inaperçue, nous disons trop c’est trop il faut que l’employeur Banro s’acquitte de ses obligations. Nous n’accepterons jamais qu’il piétine nos droits jusqu’à ce niveau. Nous serons en sit-in jusqu’aujour où ils vont payés notre argent”.
La situation d’arriérés de salaires touche les agents de Banro de la station de Kamituga Mining et Lugushwa Mining dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu mais aussi certains agents de la ville province de Kinshasa, comme nous l’a fait savoir l’intersyndical PADIRI LUGANO.
« Nous vivons de notre salaire, mais voilà que nous encaissons aujourd’hui environ 10 mois d’arriérés de salaires. Cette situation affecte négativement nos familles respectives et en tant que syndicat des travailleurs nous avons l’obligation de recouvrir notre droit légitime » déclare l’un d’eux.
ils demandent l’implication personnelle de l’autorité provinciale pour trouvé la solution a ce problème.
Jeremie Baraka