Sous le commandement du Major Mugeni Tondolo chargé de ces opérations, les éléments de la police ont mis la main sur les 10 Présumés voleurs qui seraient à la base des morts de nombreux citoyens de la ville assassinés dans le trimestre en cours.
Parmi ces derniers figurent deux femmes. Dans ses stratégies qui restent un secret interne, la police a piégé et attraper cette dizaine scindée en groupuscules. Selon nos sources, certains de ces inciviques opéraient dans la Commune d’Ibanda, d’autres dans la commune de Kadutu et un autre groupe dans la commune de Bagira. Ces derniers ne se limitaient pas dans la seule ville de Bukavu ils allaient même plus loin dans les territoires. C’est tel qu’à Kamanyola une cité limitrophe de Walungu et Uvira.
D’après les mêmes sources, tous les groupes de ces assaillants étaient toujours en communication malgré la zone d’opération. On dirait qu’ils étaient toujours en Vidéo-opération, comme ça se fait actuellement en vidéo conférence, la nouvelle technologie de communication. Parmi les effets militaires à leur détention, figure 8 armes à feu de marque AK47, un Colt, 4 grenades avec plusieurs autres munitions.
Dans cette dizaine de malfrats, on cite nombreux replis de justice, des motards et des changeurs de monnaie.
Présentes à l’activité, les autorités provinciales et policières ont loué la bravoure de la police pour cette action. Parmi les invités, le gouverneur de province a fait savoir que c’est par cette voie que la province va recouvrer sa sécurité telle que promis depuis longtemps. Pour l’autorité provinciale, la population ne doit pas laisser à seule la police poursuivre ce combat, par contre toute la communauté doit se mobiliser en dénonçant tout cas suspect a signalé Théo Kasi Ngwabidje gouverneur de province. Tout citoyen Sud-Kivutien, qui n’accompagnera pas les services de l’ordre dans cette lutte serait complice avec ces assassins qu’il trouverait à la longue sur son passage estiment nombreux participants à ce rendez-vous.
C’est tel que le dis une histoire « Un loup en poursuite des chasseurs, se cache dans la chambre d’une femme qui le couvre bien pour le protéger. En passage de sa recherche, les chasseurs demande à cette femme, le loup qui est passé ici est entré dans ta maison, permets-nous de le tuer pour t’épargner de tout danger ; la dame refuse catégoriquement et les chasseurs s’en vont. Après leur départ, le loup se réveil et remercie la femme de l’avoir protégé, mais toute fois lui dit l’animal, je n’ai rien à manger aujourd’hui et tu es un bon repas pour moi. Le loup sauta sur cette dernière et le dévora. » Que ça ne soit ainsi pour toi qui désiste à dénoncer un malfrat que tu connais ou un nouveau venu ignoré dans le milieu afin de juguler l’insécurité aujourd’hui monnaie courante au Sud-Kivu.
Ishara Masirika.