Sud-Kivu : Les défenseurs des droits humains et les journalistes formés sur une nouvelle loi portant code numérique Congolais .
Le Centre d’Espoir pour les Droits de l’Homme (CEDH) appuyé par CIVICUS dans le cadre du projet de résilience dans le numérique " Resilience in Digital for the sanitation of the Democratic Space in the Democratic Republic of Congo" ,a organiser un atelier de formation de deux jours allant du mardi 17 au mercredi 18 décembre 2024 à l'hôtel Mont Kahuzi dans le chef-lieu du Sud-kivu été au rendez-vous.
Cette formation qui a réuni les défenseurs des droits humains, des professionnels des médias en ligne, des membres des mouvements citoyens et des organisations de la société civile avait pour objectifs de promouvoir la performance dans le domaine des DDH ( Defenseurs des Droits de l’Homme), contribuer à l’espace civique dans le monde numérique, promouvoir les droits de l’homme dans le monde numérique ainsi que renforcer leurs capacités sur base des certains articles de cette loi nouvellement promulguée en RDC .
Ces derniers soulignent que ses assises permet d’acquérir des connaissances approfondies sur la loi numérique congolaise et de mieux comprendre les enjeux liés à la régulation de l’espace numérique au pays.
“Nous avons également eu l’opportunité d’échanger avec des experts dans le domaine et de poser des questions sur plusieurs sujets différents.
Nous sommes vraiment satisfait parce que ce n’est pas de la manière dont nous sommes venus que nous rentrons.
Nous avons développer nos capacités sur cette loi, il y avait certaines notions qui étaient encore méconnues, il y avait aussi certaines dispositions qu’on ne savait pas, certaines infractions prévues dans le code qui nous ont été montrées et dans cet atelier de formation nous venons d’apprendre certains comportements qui peuvent engager notre personnalité. Donc c’est un climat de satisfaction que nous éprouvons” rassure l’un des participants au Micro de KIVUAVENIR.COM
Ces derniers ont également exprimé leur volonté de mettre en pratique les connaissances acquises dans leur travail quotidien et de contribuer à la promotion de la résilience dans le numérique en RDC.
Maître Jean Paul Chalazire l’un des participants invite les autres participants à cette session à une bonne application des acquis de cette dernière.
“Aux autres participants qui ont suivis la formation, nous leurs recommandons en premier lieu de bien appliquer les acquis de cette formation dans l’exercice de leurs fonctions de défense, de promotion et de protection des droits humains.
En second lieu, nous les invitons d’aller restituée à leurs bases respectifs la matière apprise ,parce qu’ils ont représenté leurs organisations.
C’est la seule manière de les faire participer à accompagner la vulgarisation mais aussi à adopter d’autres comportements par rapport au droit numérique congolais.” recommande-t-il
Pour rappel, cette unième cession de formation sur l’ordonnance loi N°23/010 du 13 mars portant code numérique à regrouper plus d’une vingtaine des participants dont les défenseurs des droits humains, les journalistes des médias en ligne, les membres des mouvements citoyens et les organisations de la société civile.