Suite à la situation précaire que traverse la province du Sud-Kivu depuis le dépôt de la motion de censure contre le gouvernement Ngwabidje 2, par 12 députés provinciaux à l’Assemblee provinciale, les élus provinciaux demandent au président de la République, Félix Tshisekedi d’avoir une attention soutenue sur cette Province.
Dans une déclaration rendue publique ce mercredi premier décembre 2021, les élus provinciaux du Sud-Kivu ont haussé la voix pour dire non aux menaces dont sont victimes certains de leurs collègues honorables.
Ils ont dit aussi préoccupés par la situation de crise et de façade que voudrait créer le gouvernement provincial après le dépôt de la motion par certains de leurs collègues.
De ce fait, les grandes instances ont été contactées pour calmer la situation macabre qui prévaut depuis quelques jours dans le chef-lieu de la province et dans toute la province en général.
Dans cette déclaration, les députés provinciaux renseignent que depuis le dépôt de cette motion le vendredi 26 novembre dernier, ils assistent à des subterfuges qui tentent d’empêcher l’Assemblée provinciale d’exercer ses prérogatives constitutionnelles.
De ce qui précède, il est recommandé au chef de l’État, au chef du gouvernement central et au vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières de faire respecter l’inviolabilité du siège de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu en instruisant les services de ne pas suivre les ordres manifestement illégaux pouvant enfreindre la liberté parlementaire.
“Il est demandé au gouverneur de province de se soumettre à cet exercice du reste normal auquel il a déjà été soumis. Instruire les services de sécurité à ne pas s’ingérer dans les questions purement politiques et d’assurer sans faille la sécurité des enceintes ainsi que les alentours de l’organe délibérant surtout à cette date du débat et de vote de la dite motion et d’assurer la sécurité des honorables députés”, indiquent les élus provinciaux du Sud-Kivu.
Ils appellent également au gouvernement provincial à préparer ses moyens de défense et venir répondre à la motion lui infligée , de respecter l’Assemblée provinciale ainsi que les députés provinciaux.
Jérémie Baraka