Le conseil des jeunes Lega annonce une marche pacifique dans la ville de Bukavu, pour exiger des éclaircissements sur les fonds alloués aux travaux de 100 jours du Chef de l’État, Félix Tshisekedi pour la route Burhale -Kigulube-Shabunda, dans la province du Sud-Kivu.
Dans leur déclaration lu par Thomas Mpombo Crispin, Président de cette structure, ce jeudi 30/décembre 2021 dans la ville de Bukavu, le conseil des jeunes Lega estime que le développement de leur espace doit passer nécessairement par la réouverture des infrastructures routières.
malheureusement, il dit constater la non-réalisation du programme de 100 jours du Chef de l’État, à Shabunda, alors que selon lui, ce projet donnait déjà une lueur d’espoir à la population, qui durant 40 ans est isolée et enclavée du reste du pays.
A cet effet, le conseil des jeunes Lega indique que si le détournement y aurait dans ce dossier, qu’une enquête soit diligentée et que les acteurs clés soient sanctionnés.
“Nous exigeons, pour l’intérêt de toute la communauté lega, les éclaircissements sur les fonds allouées aux travaux de 109 jours du chef de l’Etat pour la route Burhale-Kigulube-Shabunda où nous avons vu certains députés nationaux, provinciaux et certains notables du Sud-Kivu lancer les travaux mais jusqu’aujourd’hui sans succès. Et si le détournement y aurait, qu’une enquête soit diligentée et que les acteurs clés dans ce dossier soient sévèrement sanctionnés”, indique Thomas Mpombo Crispin, président du conseil des jeunes lega.
Par ailleurs, cette structure des jeunes projette une marche pacifique en date du 8 janvier 2021, pour exiger la reprise sans délai des travaux de réhabilitation de la route Burhale-Shabunda.
“Pour ce faire, le conseil des jeunes lega, annonce une marche pacifique, démocratique en date du 08 janvier 2022 dans la respect de la constitution et des lois de la république pour exiger la reprise sans délai des travaux.
Et que ces députés et notables éclairent la province sur l’utilisation de cet argent alloué à ce dit programme dans le territoire de Shabunda par son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo président de la république, qui pour nous les lega reste le seul président à avoir songé au développement de l’espace lega”, précise-t-il.
Pour rappel, les travaux de réhabilitation de la route Burhale-Shabunda ont été lance depuis le mois d’avril 2019 dans le cadre des travaux de 100 jours du Président de la République.
Mais jusqu’aujourd’hui rien n’a été fait sur cet axe routier; alors qu’il était prévu la réhabilitation de 125kilomètres à hauteur de 3 960 000 dollars américains.
Charles KB