Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme (JIF 2020), les journalistes du Sud-Kivu s’engagent à soutenir les actions qui visent le respect des droits de la femme. Ils l’ont affirmé, samedi 07 mars, au cours d’une table ronde organisée par l’Association des femmes des médias (AFEM) à l’esplanade de l’organisation Internews, sur avenue Mbaki, commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.
Pour y parvenir, les journalistes ont réfléchi sur plusieurs stratégies dont :
– La vulgarisation à travers les médias, de tous les textes légaux qui mettent en valeur les droits de la femme ;
– L’organisation des émissions spéciales et publier des articles sur l’image positive de la femme ;
– L’initiation et publication des spots éducatifs sur les droits de la femme ;
– Tenir compte du genre dans différentes émissions, etc.
Comptant sur le concours de toute la communauté pour atteindre les changements, les professionnels des médias recommandent aux autorités compétentes à tous les niveaux:
– De respecter et d’appliquer les textes qui consacrent le respect des droits de la femme et particulièrement l’article 14 de la Constitution de la République démocratique du Congo ;
– De combattre les stéréotypes sexistes et les préjugés défavorables à l’image de la femme, etc.
Aux femmes au pouvoir, quel que soit le niveau qu’elles occupent, de respecter les droits de la femme et plaider pour les autres jusqu’à obtenir l’application effective des dispositions qui consacrent le respect des droits de la femme.
Aux médias, d’accorder des espaces aux femmes qu’aux hommes, de faire respecter l’approche genre dans le partage des postes et responsabilités. De consacrer des antennes d’animation sur cette thématique pour amener la femme à connaître ses droits et à bien les défendre.
Gisèle Kabika