Les musulmans du monde entier et plus particulièrement ceux de la province du Sud-Kivu ont célébré ce mercredi 28 juin 2023 au stade de la concorde de Kadutu, la fête de Tabaski communément appelée fête de mouton dans le cadre de se rappeler de l’acte qu’à commis le père de la foi Abraham Saleh lorsqu’il avait voulu donné son fils Ismaïl comme offrande.
Au cours de cette prière organisée chaque année, plusieurs chrétiens musulmans étaient venus dans le coins et recoins de la province du Sud-Kivu ont part à cette prière.
Cette journée commémorative de la fête de mouton reconnaît la valeur du prophète Mohammed Saleh, qui du reste recommande aux musulmans de jeûner au moins dix jours c’est-à-dire neuf jours de jeûne et aujourd’hui le dixième jour c’est la fête, nous mangeons, nous buvons Halal ce qui est Halal Aram, nous partageons la joie avec tout le monde au sein de nos familles entre nous les musulmans et les non musulmans, les frères et sœurs, les amis et les connaissances tout le monde ensemble nous partageons la joie parce que c’est la fête de tout le monde.
Le représentant provincial des musulmans Saleh Rajabu s’est réjoui de cette prière devant la presse locale de souhaiter une bonne fête à tous les musulmans et les non musulmans, à tout le monde d’amour de partage d’être uni ensemble sans discrimination, le respect, la religion d’Allah et la recommandation de Dieu.
Il demande le respect des autorités politico-administratives du pays.
Rajabu poursuit en appelant la population du Sud-Kivu d’être uni, de laisser la divergence, les conflits qui ne permettent pas à notre province d’avancer et se développer.
Néanmoins, un soutien total serait l’idéal pourque la province du Sud-Kivu retrouve sa place.
« Celui qui a officié la prière, il a mis notre pays dans les mains de Dieu, il a prié pour les autorités de la province pourque Dieu donne la force et l’amour aux autorités de continuer à lutter et à chercher la paix surtout dans la partie Est du pays» renchérit Rajabu.La communauté islamique demande que cette journée soit un jour férié comme d’autres jours au pays.
Nous devons se préparer aux prochains scrutins pour avoir des représentants musulmans à tous les niveaux pourque lors de la prise des grandes décisions, les intérêts de la communauté islamique soient attendus et prendre même ce jour comme nous les souhaitions conclut-il