Cet événement avait comme objectif d’informer les journalistes des articles phares du code minier révisé de la République Démocratique du Congo afin de promouvoir la redevabilité et lutter contre les violences basées sur le genre dans les sites miniers.
« Les journalistes sont comme les chiens de garde de la démocratie et de la bonne gouvernance. À travers leurs productions portant sur les débats de redevabilité, ils éveillent la population et accroissent la responsabilité sociale des entreprises qui exploitent les minerais. » explique Nelly Adjidja, chargée de programme au sein de AFEM.
À cette occasion, quarante journalistes des différents médias de la ville de Bukavu qui ont pris part à cette activité se sont engagés à vulgariser le code minier révisé à travers leurs différentes productions afin d’emmener les populations vivants dans les milieux miniers à jouir pleinement de leurs droits.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de prévention et lutte contre les violences basées sur le genre à travers les activités de mobilisation communautaires appuyé par la NCA (Norvegian Church Aid)