Depuis l’année 2023 que cette opération à commencée aujourd’hui le résultat est déjà palpable car les usagers se plaignent de moins en moins grâce à la régularité de l’énergie acquise au paiement comptant cash.
En commune d’Ibanda, par exemple, le courant est quasi-permanent malgré quelques coupures occasionnelles observées le weekend ou à des heures de pointe.
Le Directeur régional de la SNEL affirme que la marche vers la modernisation du réseau est irréversible, malgré quelques résistances de certains délinquants habitués à se connecter frauduleusement sur le réseau.
Jovit Mulemangabo fait remarquer cependant, qu’il s’observe encore quelques cas de rares coupures, car il faut assainir le réseau en désactivant momentanément certaines lignes en vue de moderniser et alimenter d’autres coins de la ville. La vétusté de certains matériels nécessite une révision en vue de les rendre plus efficients, a-t-il ajouté.
Selon lui, il y a nécessité d’assainir certaines lignes par l’interruption de la fourniture en vue de déconnecter des usagers frauduleux au profit des clients en intelligence avec la nouvelle done.
En définitive, la SNEL tient à alimenter tous ses usagers de Bukavu d’abord, puis ceux d’Uvira ensuite en système “cash power” afin de répondre à leur demande permanente en fourniture d’électricité conformément à la volonté de sa direction générale et du gouvernement congolais.
Pour atteindre cet objectif, le directeur Jovit Mulemangabo invite les abonnés de Bukavu, d’Uvira et d’autres coins de la périphérie qui traînent encore les pas à s’acquitter de leurs factures et de prendre langue avec ses services en vue de lui permettre de répondre à leurs attentes. Il appelle les abonnés à payer l’énergie effectivement consommée en vue de se mettre à l’abri de toute facturation aléatoire comme ce fut par les années antérieures.