Dans une correspondance adressée au président de la République dont une copie nous est réservée,ces structures soulignent que la désignation de Justin Bitakwira comme membre de la mission ne concourt pas au bien et à la volonté du peuple congolais « eu égard au comportement de ce dernier . »
« Monsieur Justin Bitakwira ne peut être intéressé par la paix car, depuis plusieurs années il profite des situations d’instabilité au pays pour se tailler un certain positionnement politique. Avec ses multiples trahisons, on ne peut faire confiance ni à ses déclarations moins encore à ses engagements, parce qu’il ne tarde pas à renier ses chefs pour ses intérêts égoïstes », déclare Anaclet Baharanyi coordinateur du Mouvement Kamerhe libre (MKL)
Pour les ,banyamulenge ,Mr Bitakwira qui a injurié leur communauté hier ne peut être leur interlocuteur aujourd’hui. Le président de la République devrait chercher une autre personne à sa place .
En effet, pour eux, la présence de Bitakwira à l’Est ne peut qu’attiser des conflits tribalo-ethiniques que de construire la paix.
Et à les en croire, Mr Justin Bitakwira est « personna non grata » et la désignation d’une personne plus crédible pour cette mission est vivement souhaitée compte tenu de l’importance et sensibilité de sa nature .
JEREMIE BARAKA