La route nationale numéro 2 coupée dans la chefferie de Burhinyi territoire de Mwenga à la suite des pluies qui continuent à s’abattre à la majeure partie de ce territoire, c’est depuis ce lundi 8 janvier 2024 que cette route s’est affaissée à partir de la bifurcation entre la route de déserte agricole de Burhinyi et la chefferie de luindi bloquant toute circulation même aux piétons , une cargaison des véhicules en provenance de Bukavu et ceux venant de kamituga traînent départ et d’autres, alors que ça fait 3 mois déjà qu’aucun véhicule n’arrivait plus à kamituga car le parking se trouvait à kilungudwe à peu près 80 km de la ville de kamituga .
Conséquences
Le malheur vient s’ajouter alors que touts les produits de la première nécessité avaient déjà connu une hausse vertigineuse voir un triplé sur le marché cette situation vient démettre tout espoir à la population de MWENGA qui dépend directement de la ville de Bukavu.
Avant cette coupure de plus, un sac de maïs de 25 kg coûtait 250.000fc , 1kg de sucre 10.000fc , 1litre d’essence 8000fc pour ne citer que celà.
Vu, cette situation la société civile de Mwenga lance un cri de l’arme à l’Office de route afin d’intervenir pour réhabiliter la partie affaissée avant de poursuivre avec la réhabilitation en guise de prévention du pire.
À noter que la ville de kamituga reste ainsi isolée de toutes ses entités dépendantes y compris la chefferie de Wamuzimu ravitaillement cette dernière en produits vivriers suite à la coupure du pont kibe en sa partie sud sud