La ville de Kamituga reste sous une menace de coupure suite au délabrement du Pont Zalia, situé sur la RN2 dans la chefferie de Wamuzimu, en territoire de Mwenga.
C’est vraiment un constat dressé par le journaliste de Kivuavenir ce samedi 22 juillet 2023.
Ce Pont qui joue un rôle intérêt économique très capital entre la ville de Kamituga et celle de Bukavu, a déjà perdu sa grande partie en dépit de sa détérioration.
Les véhicules quittant la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu et vice versa se heurtent à une grande difficulté avant de traverser ce pont.
Au vu de ce qui précédé, les véhicules avant de traverser, sont obligés de faire descendre les passagers, à défaut décharger également sur les marchandises, une situation qui crée une psychose dans le chef des usagers de cette route.
De son côté, les gros camions empruntent la voie de la rivière avec les risques de perdre toutes ses marchandises.
plus d’un observateur se demande, si ce Pont présente une telle figure pendant la saison sèche, où les véhicules prouvent d’énormes difficultés afin de ravitailler la ville de Kamituga en produits de première nécessité, comment sera ce dernier et l’ensemble de la route nationale numéro 2 pendant la période pluvieuse?.
Victoire Namujabi