Le journaliste Alain Shukuru du média en ligne kivuavenir.com a été arrêté ce Dimanche 03 juillet 2022.
Selon les informations parvenues à kivuavenir.com, celui-ci a été arrêté alors qu’il était entrain de faire son travail.
Selon nos sources sur place, il y avait crépitement des balles dans la ville de Kamituga toute la soirée de 20h à 22h ,pour empêcher les jeunes léga qui voulait s’opposer à la ville de Kamituga ,et vouloir revoir la ville devenir comme au paravent une chefferie, plusieurs jeunes sont descendus avec les chansons coutumières , pour salir l’image le la ville , cela que le maire à ordonner que les balles soit tirer pour disperser les jeunes qui sont venus dans différents coins de Kamituga pour se réunir à Camp six pour chuter à la mairie.
Cela que les balles ont été entendus de partout
Alain Shukuru en voulant s’y rendre avec son dictaphone et son téléphone cela qu’il va rencontrer une masse des militaires et en voulant passer une interview cela que le commandant du bureau 2, va ordonner qu’il soit acheminer à la prison .
“Le média en ligne kivuavenir.com condamne avec son dernière énergie l’arrestation de son correspondant dans cette partie du Sud-Kivu , monsieur Alain Shukuru en plein exercice de son travail et nous exigeons sa liberté immédiatement sans condition”
Il faut dire que les journalistes de la République Démocratique du Congo et spécialement ceux du Kivu et des régions en proie à l’insécurité travaillent dans un contexte difficile caractérisé par des arrestations arbitraires, des menaces et même des assassinats contre certains d’entre eux.
Malgré la présence d’un édit portant protection des Journalistes et Défenseurs des Droits de l’homme au Sud-Kivu, la situation des professionnels des médias ne semble pas s’améliorer. Les agents de l’Etat sont parmi les bourreaux de la presse.
Rédaction