Le coordonateur régional des Amis et Compagnons de Eve Bazaiba dénonce les manœuvres orchestrées par le ministre de l’environnement en Province du Sud-Kivu.
Ombeni Munganga Jean-Paul, coordonateur régional de cette structure, l’a dit lors d’un entretien avec un Reporter de Kivuavenir, ce dimanche 7 mai 2023.
Notre source souligne qu’aujourd’hui ce qui se passe à la division provinciale de l’environnement au Sud Kivu, c’est du jamais vu et le qualifié ” d’un Théâtre”.
Elle renseigne qu’aujourd’hui, Jeremie Basimane, ministre provincial de l’environnement et développement durable au Sud-Kivu à choisi le chemin de diviser pour bien régner.
” Comment un ministre provincial peut se permettre de suspendre le coordonateur provincial de l’environnement, pourtant c’est une tâche qui ne relève pas de sa compétence”, regrette Ombeni Munganga.
Pour celui-ci, la seule faute qu’a fait Tchalumba, c’est d’avoir refusé de faire une mise en place de chef de Bureau en une jeep de GIZ offerte au ministère de l’environnement et développement durable en province du Sud-Kivu.
Au vu de cette situation, Ombeni Munganga Jean Paul demande au gouverneur de province de s’impliquer personnellement, en levant cette suspension, car selon lui, Jérémie Basimane, ministre provincial de l’environnement au Sud-Kivu, est aujourd’hui entrain de salir l’image du ministre Nationale de l’environnement et développement durable en République Démocratique du Congo, Eve Bazaiba.
Le coordonateur régional des Amis et Compagnons de Eve Bazaiba, Ombeni Munganga Jean-Paul promet d’evantrer le boa devant la population et la presse, dans les jours qui viennent.
Donc, un dossier à suivre.
Charles KB