Après 3 mois de vacance parlementaire, les députés provinciaux du Sud-Kivu ont repris le chemin de l’hémicycle provincial ce jeudi 30 septembre 2021.
Dans son discours d’ouverture, le président de l’Assemblée provinciale Zacharie Lwamira a révélé que cette session sera en grande partie consacrée à l’élaboration et adoption du budget 2022, avec comme cheval de bataille l’amélioration de la gouvernance et des conditions de vie la population.
“Quoi que cette session soit essentiellement budgétaire, l’Assemblée Provinciale va aussi se pencher sur d’autres problèmes jugés prioritaire et qui tardent à trouver les solutions, mais aussi d’autres questions d’intérêt provincial, malgré que cette session s’ouvre dans un contexte caractérisé par plusieurs défis entre autres, l’insécurité grandissante, la pauvreté, les catastrophes naturelles, les incendies en répétition et la pandémie de la maladie à corona virus“, ajoute le président de l’organe délibérant du Sud-Kivu.
A cette occasion, Zacharie Lwamira a remercié le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi pour sa détermination dans la lutte contre la propagation de la pandémie à corona-virus et pour d’autres projets qui sont en cours pour le développement de la province du Sud-Kivu, en émettant le vœux de voir ces projets aller jusqu’au bout.
Néanmoins, le président de l’Assemblée Provinciale, rappelle aux députés provinciaux la nécessité de la stabilisation des institutions dans le respect strict de textes réglementaires.
Zacharie Lwamira renseigne que le budget pour l’exercice 2022 devra être réaliste et concret, dans l’objectif de répondre aux aspirations de la pupulation du Sud-Kivu.
“L’Assemblée provinciale attend de l’exécutif une proposition de la loi budgétaire réaliste enfin de répondre aux besoins réelles de la population.
le nouveau gouvernement provincial doit tout faire pour fournir plus des efforts dans la maximisation des recettes pour ainsi donner à la province les moyens suffisants pour son fonctionnement et la réalisation de son plan d’action“, indique-t-il.
Par ailleurs dans le secteur éducatif, le président de l’organe délibérant de la province du Sud-kivu compte collaborer avec l’exécutif Provincial, afin de faire respecter la gratuité de l’enseignement telque prôné par le président de la République Félix Tshisekedi.
Pour lui,les sanctions exemplaires seront appliquées à tout responsable du secteur éducatif qui tentera de bloquer les dispositions relatives à la gratuité de l’enseignement.
Toutefois, Lwamira, rassure que les matières qui devraient être traités à la session de Mars et lors de la session extraordinaire seront traités au cours de cette session, et souligne que les rapports des vacances parlementaires des députés sont attendus pour être examinés.
Le président de l’Assemblée Provinciale rassure que son institution s’engage à travailler pour l’amélioration de la gouvernance et l’amélioration des conditions de vie de la population par différentes missions de contrôles parlementaires qui seront menée au cours de ladite session, afin d’inciter le gouvernement provincial à une gestion orthodoxe de la République.
“Chers collègues,distingués invités, le discours sur la lutte contre la pauvreté et l’amélioration des conditions des vies de la population du Sud-Kivu, doivent cesser d’être de slogan démagogique et devenir une détermination d’action coïncidant avec le réel” a-t-il renchérit.
Signalons que le gouverneur Théo Ngwabidge Kasi et le vice-gouverneur Marc Malago Kashekere ont pris part à cette cérémonie d’ouverture de la session ordinaire de septembre, ainsi que les membres du nouveau gouvernement provincial.
Jérémie Baraka