La nouvelle est tombée ce Mercredi 11 Juin 2025 dans une note de désignation et d’approbation d’un nouveau Gouverneur signée par Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa.
Quelques heures après, Emmanuel Birato a exprimé sa gratitude pour le peu de temps passé à la tête de la Province du Sud-kivu.
Il précisé que c’était un honneur pour lui de conduire la province du Sud-Kivu pendant un trimestre et affirme avoir eu, ensemble ses administrés , de bons moments.
Le Gouverneur Sortant sous l’AFC-M23 a ajouté qu’il a accompli beaucoup de choses en se référant à toutes les informations publiées dans différents magazines.
Bien que le défi était très grand après tous les problèmes liés à l’implantation et à la mobilisation de ses énergies, Emmanuel Birato a remercié la Population du Sud-kivu pour toutes les œuvres accomplies en toute collaboration, laissant entendre que sa hiérarchie a jugé bon de lui donner une autre responsabilité.
Sud-Kivu : les autorités provinciales nommées par l’AFC/M23 installées officiellement à Bukavu
Au nouveau Gouverneur, Patrick Busu Bwa Ngwi, ce haut cadre de l’AFC-M23 orienté ailleurs souhaite plein succès, et aux habitants, il informe que la flamme de la libération qui s’est allumée ne s’éteindra plus, qu’ils doivent rester vigilants et unis pour restaurer la dignité de la République Démocratique du Congo.