Les membres du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés AFDC-A fédération du Sud-Kivu et certains autres partis politiques membre de l’Union Sacré sont descendu dans la rue à Bukavu ce mercredi 5 janvier 2022.
Ceci dans objectif de renouveler leur loyauté au chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi et dénoncer ce qu’ils qualifient de la campagne « l’intoxication de jalousie et haine » dans certaines officines politiques dont, les tenanciers seraient en mal de positionnement contre leur autorité morale et président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo.
Partie de la place de l’indépendance, siège provincial de l’AFDC , cette marche a connu comme point de chute au gouvernorat de province où un mémorandum a été lu et déposé.
Au Gouvernorat de province ou ils ont été accueillis par le conseillé du gouverneur ad intérim, ils ont fait savoir que le président du sénat n’est pas impliqué dans
« L’AFDC-A tient à préciser que son autorité morale ne peut en aucun cas ni de près ni de loin favoriser le sous-développement de la province du Sud-Kivu, province pour le progrès duquel il travaille sans refus mettant à profit sa moisson électorale de 2018 un atout majeur du développement de notre province », lit-on dans leur document déposé au gouvernorat de province du Sud-Kivu.

La province étant une entité régionalisée et jouit d’une autonomie de gestion de ses animateurs tenant compte de la séparation du pouvoir, l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Allié renseigne qu’elle est moins recommandée et moins encore désigné par le président du Sénat.
« De lors, il ne saurait être comptable du pouvoir exécutif moins encore judiciaire. L’étendue de son pouvoir se limite au contrôle et à la législation, fonctions qu’il exerce aux mains de maitre au sénat et cela à la satisfaction de tous. Par ailleurs, l’AFDC-A informe l’opinion tant national qu’international que son autorité morale n’est impliqué ni de loin ni de près dans l’exploitation des minerais en RDC en général et en province du Sud-Kivu en particulier et met à défie quiconque apporterait des preuves à ce sujet ou une information contraire», ajoutent ces derniers.
Ils mettent en garde toute personne qui continuerait à impliquer le président du sénat dans le problème suite à la situation politique de la province du sud-Kivu.
Le conseil du gouverneur ad intérim a promis aux manifestants qu’il fera arriver leur mémorandum à qui de droit.
Parmi les partis politiques ayant pris par à cette marche, nous pouvons citer l’UDPS, parti cher au chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi, le BUREC , …
Claude Musengero




















































