Ils ont barricadé la route provenant de Panzi au niveau du rond-point Essence Major Vangu, pour dire non au retour de Théo Ngwabidje KASI, qu’ils accusent de la mauvaise gestion de la province.
Ils ont également allumé le feu et brulés des pneus, situation qui a causé la perturbation de la circulation routière pour les véhicules, du fait qu’il était difficile pour les engins roulant de traverser pour aller à Gyamba, Nyawera et même à la place de l’indépendance.
Les manifestants indiquent que le gouverneur déchu avait promis à la population de ce milieu, l’achèvement de la route Gyamba, mais jusque là les travaux sont aux arrêts.
Dans leurs affiches, on pouvait lire : « Nous, population du Sud-Kivu, disons non à toute manœuvre visant le retour de monsieur Théo Ngwabidje en qualité du gouverneur au Sud-Kivu ».
« Chaque jour nous pleurons des routes des bonnes qualités, le gouvernement fait sembler d’où d’ailleurs la route Elakate qui est devenue un théâtre de la construction qui ne se termine pas et cela plus de 5ans sans que cette dernière ne s’achève. Nous ne voulons plus entendre d’un probable retour de Ngwabidje comme gouverneur au Sud-Kivu. La route de chez « Kibongé » se trouve dans un mauvais état et d’autres routes nous n’en parlons même pas. La seule solution pour nous jeunes c’est de nous donner une autre personne pleine de la volonté et le gout de travailler pour nous aider à réaliser les projets des sociétés pour le compte de bien-être de cette province considérée comme une femme sans mari disent », disent-ils.
Nos sources demandent au vice premier-ministre en charge de l’intérieur et sécurité Aselo, de prendre acte de la destitution de Théo Ngwabidje Kasi par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.Sud-Kivu/Politique: la Dynamique des jeunes entrepreneurs et les organisations de la société civile souhaitent le retour du gouverneur Théo Ngwabidje
De ce fait, estiment-elle, le retour de Théo NGWABIDJE KASI serait un séisme que les autorités nationales vont semer dans la province du Sud-Kivu, et cela montrera une mauvaise image de la province.
Il faut noter qu’un groupe de gens pro Ngwabidje a manifesté dans la journée de ce mardi 1er février 2022 pour dire oui au retour du gouverneur déchu. Une marche pacifique a été organisée dans ce sens et s’est chuté à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Rappelons que Théo NGWABIDJE KASI a été destitué le 02 décembre 2021 par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Prince ombeni